750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
4 juin 2018

Salade de brocoli

Moi, j'aime beaucoup accompagner mes repas avec une salade.  Je trouve que c'est une bonne façon de manger des légumes. Et comme mon chéri et moi aimons les légumes, j'aime essayer de nouvelles façons d'en manger.  Lorsque je reçois,  il n'est pas rare que je serve deux ou trois salades différentes.  Ça plaît à tous le monde et je n'ai pas à faire cuire des légumes. Et en plus, c'est meilleur pour la santé car les nutriments ne sont pas détruits par la cuisson.

Dernièrement, j'ai reçu des invités à la maison et je voulais servir une salade peu commune.  En faisant une recherche, j'ai découvert une recette de salade de brocoli sur le site de Ricardo.  (Ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé des recettes de Ricardo.) ☺  C'est une recette très simple à faire et combien délicieuse.  Elle est devenue ma recette de salade préférée.  Je sais que plusieurs parmi vous ont de la difficulté à manger du brocoli, surtout cuit, parce qu'ils n'aiment le goût.  Mais présenté de cette façon, personne ne peut y résister, je te le garantis.

Studio_20180604_141253

Donc, pour faire cette salade de brocoli, il te faut: 

Préparation : 25 minutes   quantité : 4 à 6 prtions 

- 4 tasses (400g) de brocoli cru défait en petits bouquets  (environ un brocoli)

- 1/4 tasse (60ml) de noix de cajou (cashew) en morceaux

- 1/4 (60ml) de raisins secs

- 2 tranches de bacon cuites, hachées finement 

- 1 oignon vert émincé 

- 1/4 tasse (60ml) de sauce à salade

- 1 cuil. à soupe (15ml) de vinaigre de cidre 

- 1 cuil. à soupe (15ml) de sirop d'érable

- 1 cuil. à soupe (15ml) de moutarde à l'ancienne 

- Sel et poivre

20180529_155355

Dans un grand bol, tu mélanges les petits bouquets de brocoli, les raisins secs, le bacon et l'oignon vert.

Dans un petit bol, tu mélanges la sauce à salade, le vinaigre de cidre, le sirop d'érable et la moutarde avec un fouet.

Tu ajoutes la vinaigrette aux légumes, tu assaisonnes de sel et de poivre et tu mélanges bien.  

20180529_161914

Tu couvres ton bol et tu gardes au frigo.  Tu ajoutes les noix de cajou au dernier moment avant de servir pour que les noix restent fermes.

Et voilà une salade de brocoli que tu vas refaire encore et encore, j'en suis certaine.

Si tu va voir sur le site de Ricardo, tu va t'apercevoir que j'ai un peu modifier la recette.  J'ai pris en considération quelques commentaires et je trouve qu'elle est parfaite comme je te la propose.  Mais il ne faut pas oublier qu'une recette, c'est un guide.  On la fait selon le goût de notre famille. 

Tu peux changer les noix de cajou pour les noix que tu préfères : amande, grenoble, de pin.  Pour rehausser le goût des noix, tu peux les faire griller dans une poêle anti-adhésive pendant quelques minutes.  Tu peux mettre des petits bouquets de chou-fleur aussi dans cette salade.  J'ai passé un reste de chou-fleur et c'ėtait très bon.  J'ai lu, dans les commentaires sur le site de Ricardo, que des personnes ont légèrement blanchi le brocoli.  Moi, je ne l'ai pas fait car j'aime mieux le croquant des légumes dans une salade.  Tu fais comme tu préfères.  

J'ai ajouté le coeur de brocoli dans cette salade.  Il y en a plusieurs qui ne savent pas qu'on peut manger le coeur du brocoli.  Il suffit de peler la tige du brocoli pour dégager le coeur qui est vert pâle.  Cette partie du brocoli est tendre et on peut l'utiliser en crudité ou avec un sauté asiatique. 

20180529_161337

Depuis que j'ai découvert cette salade, je n'arrête pas de la faire.  Je l'ai servi à plusieurs reprises et tous mes invités l'ont adoré.  C'est très rare que le plat ne se vide pas.  Tous le monde en reprend au moins une fois.  Mais s'il en reste, on la met au frigo et elle est aussi bonne le lendemain.  

Donc, il n'y a plus de raison pour avoir un reste de brocoli qui traîne dans le frigo.  On le passe en salade.  Avec la prochaine saison de légumes qui s'annonce, je vais m'en donner à coeur joie dans les salades, pour le plus grand bonheur de mon chéri et de mes invités. 

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 950
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité