750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
17 août 2016

Salade niçoise au saumon!

Quand nous voyageons, mon chéri et moi, nous aimons beaucoup goûter aux spécialités culinaires du pays.  Nous avons mangé de la fondue au fromage en Suisse, de la sardine au Portugal, une paëlla aux fruits de mer en Espagne, des fajitas au Mexique et du canard laqué à Pékin entre autre.  J'ai aussi mangé une salade niçoise à Nice juste en face de la promenade des Anglais avec la mer Méditerranée qui s'étend à perte de vue.  Quel beau panorama et quel bon plat!

DSCN2100

 

La salade niçoise est une spécialité de la côte d'Azur qui est principalement composée de crudités comme des pommes de terre grelots, des haricots verts, des tomates cerise, des lanières de poivron vert ou rouge, des tranches d'oignon rouge, de la laitue, des olives.  On y ajoute des protéines tels que des oeufs cuits dur ou du thon.  Il y a aussi des filets d'anchois.  Je vais te confier un secret: je n'aime pas les filets d'anchois.  C'est l'un des rares aliments auquel j'ai goûté et que je n'aime pas.  C'est trop salé et il y a beaucoup de petites arêtes.  Quand je dois en utiliser, je préfère la pâte d'anchois. 

J'ai trouvé cette recette dans la revue culinaire ''Je cuisine - Salades''.  Le thon est remplacé par du saumon.  Dès que je l'ai vu, je l'ai cuisiné.  Quel délice!  Un peu plus longue à faire qu'une salade césar par exemple mais pas compliquée.  Je sais que cette recette n'est pas la vraie salade niçoise.  C'est une version de cette célèbre salade.  Mais elle est tout aussi délicieuse.

Pour faire cette très bonne salade niçoise au saumon, il te faut:

Préparation: 30 minutes   Cuisson: 10 minutes   Quantité: 4 portions

-4 filets de saumon d'environ 1po (2.5cm) d'épaisseur

-12 pommes de terre grelots

-20 haricots verts coupés en deux

-8 feuilles de laitue

-12 tomates cerise coupées en deux

-4 oeufs cuits dur

-12 olives noires

-câprons (facultatif)

Vinaigrette

-½ tasse (125ml) d'huile d'olive

-3 cuil. à soupe (45ml) de vinaigre de vin blanc

-2 cuil. à soupe (30ml) d'échalotes sèches (françaises) hachées

-2 cuil. à soupe (30ml) de persil haché

-sel et poivre au goût

1- Dans un bol, tu mélanges tous les ingrédients de la vinaigrette.  Tu verses les ¾ de la vinaigrette dans un contenant et tu mets au frigo.

2- Tu badigeonnes les filets de saumon avec le reste de la vinaigrette et tu réserves au frais.

3- Tu coupes les pommes de terre en deux.  Tu les déposes dans une casserole, tu couvres d'eau et tu fais cuire de 10 à 12 minutes, jusqu'à tendreté.  Tu égouttes et tu les laisses tiédir.

4- Dans une autre casserole d'eau bouillante salée, tu fais cuire les haricots de 3 à 5 minutes.  Tu égouttes dans une passoire et tu les refroidis sous l'eau très froide.  Tu égouttes de nouveau.

5- Au moment de la cuisson, tu préchauffes le barbecue à puissance moyenne-élevée.  Tu déposes les filets de saumon, côté peau en dessous, et tu fais cuire de 4 à 5 minutes de chaque côté.  Tu coupes les filets en cubes.

6- Dans quatre assiettes, tu déposes les feuilles de laitue (si elles sont petites, tu en mets plus).  Tu répartis les pommes de terre grelots, les haricots verts, les tomates cerise, les oeufs, les olives noires et le saumon.  Moi, j'ajoute des câprons.  Hummmm!!!

7- Tu verses la vinaigrette sur la salade.  Tu peux accompagner cette salade avec des croûtons de pain grillés sur le barbecue. 

Les câprons viennent du câprier qui est un arbrisseau.  Il est connu pour les câpres qui sont des boutons floraux salés et confits dans du vinaigre.  Mais si on laisse les boutons floraux s'épanouir, cette plante produit des fruits comestibles appelés câprons.  Les câprons sont conservés dans une saumure.  Ces fruits donnent un léger goût piquant aux plats de fruits de mer, aux antipasti et aux sauces tomate.  Ils peuvent également se déguster comme une olive ou s'utiliser comme garniture.  Ils sont facile à reconnaître car ils sont plus gros que les câpres et ils ont une tige.  Moi, j'aime beaucoup les utiliser dans une salade.

DSCN2218

Et voilà, tu as une délicieuse salade niçoise devant toi.  Elle est parfaite pour un souper d'été entre amis avec une bonne bouteille de rosée.  Quand mon chéri me demande cette salade, je suis toujours partante car elle me rappelle tellement de beaux souvenirs sur la côte d'Azur.

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 974
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité