750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
21 juin 2018

Méga sandwich

Un p'tit bonheur d'été que nous apprécions mon chéri et moi, c'est de faire un pique-nique.  Quel plaisir de partir avec la glacière remplie de bonne nourriture et de s'installer dans un endroit bucolique et/ou inconnu et de profiter du moment présent.  Je me souviens de notre voyage en France avec notre fiston. Nous avions fait des pique-niques presque à chaque jour.  

J'ai un souvenir particulier qui me vient en tête.  Nous étions à La Rochelle et étions entré dans une boucherie-traiteur.  Dans le comptoir, il y avait de délicieux mets préparés.  Le propriétaire était tellement heureux que nous soyons arrêtés dans son commerce qu'il s'est coupé en quatre pour nous faire plaisir.  Pour compléter notre pique-nique, nous avions également acheté une bouteille de rosé.  Comme nous n'avions pas d'ouvre-bouteille, nous avons demandé au propriétaire s'il en avait un.  Il n'en avait pas.  Pour nous satisfaire, il était allé en chercher un, chez le commerçant voisin qui tenait un bar.  Il avait débouché notre bouteille de rosé et avait retourné l'ouvre-bouteille à son propriétaire.  Tout en gardant un grand sourire! 😄  Nous étions trois et il n'avait trouvé que deux verres à nous donner.  En dégustant notre pique-nique, dans un parc de la ville, mon chéri buvait le rosé directement à la bouteille.  Quel beau souvenir!

Dernièrement, nous avons participé à un événement particulier.  Nous venons d'acheter une mini Cooper décapotable, pour pouvoir profiter de l'été au maximum et un défilé à été organisé.  Nous avons décidé d'y participer.  Imagine-toi une centaine de mini à la queue leu leu sur la route 132 dans le Bas-St-Laurent à destination de St-Jean-Port-Joli, pour y faire un pique-nique dans le parc des Trois Bérêts.  On a fait tourné bien des têtes avec ce défilé. 😃

20180609_103138

Mon chéri voulait manger quelque chose de peu banal. Il ne voulait pas avoir de sandwichs aux oeufs.  Je lui ai proposé un méga sandwich et il a accepté tout de suite.  J'avais déjà vu des photos de ces sandwichs gigantesques et j'ai fait une petite recherche.  J'ai opté pour la recette de Ricardo.  Donc, pour faire ce méga sandwich, facile à faire et délicieux  il te faut:

20180609_122018

Préparation: 30 minutes  quantité: 8 à 10 personnes 

- 1 miche de pain de campagne de 9po (23cm) de diamètre 

- 2 poivron rouges et jaunes

- 2 cuil à soupe  (30ml) de beurre ramolli

- 1/4 tasse (60ml) de tapenade aux tomates séchées et olives OU de pesto aux tomates séchées 

- 4 à 5 tranches fines de 8 variétés de viandes froides au choix (voir note) ( pour les charcuteries en rondelles, 8 à 10 tranches)

- 9 tranches de fromage mozzarella

- 1 boîte de conserve de 398ml de coeurs d'artichauts égouttés et hachés

- 1 barquette de champignons frais (facultatif)

20180608_154106

Note: Ricardo suggère de garnir le pain de jambon, de saucisson d'été, de rôti de dinde, de saucisson à l'ail, de boeuf fumé (pastrami), de salami hongrois (piquant miummm), de rôti de porc et de capicollo.  Tu peux adapter cette recette avec tes viandes froides préférées.  Lorsque que je voyais les petits paquets de charcuteries dans le panier d'épicerie, je me disais que je n'en aurais pas assez.  Mais non, il y en a eu suffisamment.  Pas besoin d'augmenter le nombre de tranche. 

- Tu places la grille dans le haut du four et tu préchauffes le four à gril (broil).

- Tu coupes les poivrons en deux, tu les épépines et les déposes sur une plaque côté peau vers le haut.  Tu passes les poivrons sous le gril jusqu'à ce que la peau norcisse.  Tu déposes les poivrons dans un contenant hermétique et tu les laisses tiédir.  Tu retires la peau et tu réserves. 

- Tu coupes le dessus de la miche de pain et tu retires la mie de façon à en laisser environ 1po (2.5cm) tout autour.  Tu réserves la mie pour un autre usage.  Tu places le pain évidé dans une assiette.  Tu tartines de beurre puis de tapenade aux tomates, l'intérieur du pain et de la calotte. 

20180608_154816

- Tu déposes le reste des ingrédients dans cet ordre: jambon, saucisson d'été, poivrons, 3 tranches de fromage, dinde, saucisson à l'ail, artichauts, boeuf fumé, 3 tranches de fromage, salami hongrois, rôti de porc, 3 tranches de fromage et capicollo.  

20180608_163932

- Tu fermes la miche avec la calotte réservée.  Il faut que la miche soit bien remplie.  Tu couvres d'une pellicule de plastique et tu réfrigères jusqu'au moment de servir.  

20180608_164238

- Se conserve de 2 à 3 jours au frigo.

Et voilà,  tu as un sandwich pas banal du tout à servir à  tes convives.  Et tu vas t'apercevoir que les gens à proximité vont regarder ton méga sandwich avec envie.

J'ai remplacé le beurre et la tapenade par du fromage à la crème fouettée à la ciboulette.  Comme il n'y avait pas de saucisson à l'ail, j'ai remplacé par du saucisson au parmesan et vin rouge (bonne decouverte).  J'ai mis des poivrons rôtis marinés que j'ai mis en pots l'été dernier. 😋  À la fin, comme il restait de la place, j'ai fait sauté des champignons frais dans de l'huile que j'ai ensuite déglacé avec du vinaigre balsamique.  J'ai mis les champignons sur le dessus et j'ai complété avec les viandes froides qu'il restait.  

Mon chéri et moi avions vraiment hâte de voir le méga sandwich coupé pour voir quelle allure il aurait et d'y goûter.  Un délice pour les yeux et pour le palais! C'était WOW!!!  Je voyais le regard des personnes autour de nous qui devaient se demander quel était cet énorme sandwich.  J'avais deux interrogations en tête.  Est-ce que le sandwich serait humide puisque je l'avais fait la veille?  Pas du tout, même après cinq jours!  Le pain est resté frais et souple sans être mou et humide.  Et est-ce qu'il se tiendrait une fois coupé en pointes?  Tout à fait!  Peu importe la grosseur du morceau, les ingrédients restaient en place. C'était facile à servir et à manger.

20180610_120159

On peut faire ce sandwich une journée à l'avance sans problème.  Pour bien le transporter dans la glacière, je l'ai déposé dans un plat rond en plastique avec des "ices packs" bien gelés.  De cette façon,  nous avons rapporté le reste du sandwich à la maison.  Parce qu'un méga sandwich pour deux personnes, c'est trop copieux.  J'avais pensé partager notre repas de pique-nique avec d'autres personnes mais ça ne s'est pas produit.  Tous avaient leur repas également. 

Le commentaire de mon chéri a été le suivant: à refaire absolument.  Et je suis bien d'accord avec lui.  J'ai hâte de faire découvrir ce méga sandwich à mes proches lors de notre prochain pique-nique.  Surtout si c'est au parc du Bois-de-Coulonge qui est situé sur la Grande Allée à Québec.  Mon endroit préféré pour un pique-nique au Québec. 😊 

Tu peux voir mes recettes sur la page Facebook de Sophien cuisine. 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 133
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité