750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
10 décembre 2020

Beignes aux patates

Lorsque arrive le Temps des Fêtes et qu'on se met aux fourneaux pour préparer nos repas, tout de suite on pense aux desserts. Et au Québec, le dessert populaire aimé de tous est le beigne saupoudré de sucre en poudre. 😋 Moi, ça me ramène à mon enfance. Je revois ma mère faire sa pâte à beigne, la rouler et découper les cercles de pâte (moi, je faisais les trous avec un dé à coudre et je mangeais les trous pas cuits) avant de les plonger dans l'huile chaude. Je me souviens que mes frères, mes soeurs et moi avions tous très hâte d'en manger. Quel délice et quel beau souvenir! 😊

Pour mon chéri, les beignes sont associés à sa mère. Selon lui, il n'y a pas de meilleurs beignes que ceux que faisait sa maman. C'est vrai qu'ils étaient particulièrement bons, bien faits avec une belle texture. Elle avait sa recette qu'elle partageait avec plaisir à ceux qui la voulait mais personne ne la réussissait comme elle. Même en suivant ses recommandations: ne pas trop rouler la pâte, ne pas rouler deux fois pour ne pas qu'elle durcise, voir à ce que l'huile soit assez chaude. Ni mes belles-soeurs, ni moi n'avons fait les beignes exactement comme ceux de ma belle-mère. 🤔

20201204_115131

Donc, je me suis dis: tant qu'à faire des beignes, faisons une recette qui est différente de celle de la maman de mon chéri. Ça fait quelques années que je vois passer des recettes de beignes aux patates et cette année, je me suis décidé à en faire. Ben oui, des patates pilées dans une pâte à beigne. ☺ J'étais curieuse de voir qu'est-ce que ça donnait et qu'est-ce que ça goûtait. Et bien, ça donne des beignes avec un goût de beigne. J'ai choisi la recette de beignes aux patates de belle maman (pas la mienne, celle de la recette choisie) du site Recette de maman. 

 Donc, pour faire cette très bonne recette de beignes aux patates, il te faut:

20201126_094136

Préparation: 20 minutes  réfrigération: 2-3 heures (facultatif)  cuisson: 1 à 2 minutes  quantité: 36 à 48

  • 2 tasses (500ml) de pommes de terre cuites et pilées (sèches, sans beurre, ni lait)
  • 2 tasses (400g) de sucre
  • 1 tasse (250ml) de lait
  • 2 cuil. à thé (10ml) de beurre
  • 1 cuil. à thé (5ml) de vanille
  • 5 cuil. à thé (25ml) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 3 1/2 tasses (420g) de farine
  • 1/2 cuil. à thé (2.5ml) de muscade
  • 4 tasses (1 litre) d'huile de canola ou de tournesol pour la friture
  1. Tu mélanges la purée de pommes de terre, le sucre, le lait, le beurre et la vanille.

    20201126_095002

  2. Tu mélanges ensemble la poudre à pâte, la farine et la muscade.
  3. Tu incorpores les ingrédients secs au mélange liquide et tu mélanges bien,

    20201126_095136

    de sorte à obtenir une belle pâte homogène.

    20201126_100041

  4. Moi, je mets toujours ma pâte à beigne au frigo pendant 2-3 heures. Dans cette recette, il est indiqué de rouler la pâte toute de suite après l'avoir fait. Tu fais comme tu veux.
  5. Tu roules la pâte pour qu'elle ait environ 1/2 pouce (1,27cm) d'épaisseur.

    20201126_141449

  6. Tu découpes à l'aide d'un emporte-pièce pour beignes.

    20201126_141727

  7. Tu fais cuire dans l'huile chaude à 350 F (176 C) environ 1 minute de chaque côté.

    20201126_133544

    20201126_134249

  8. Tu égouttes sur du papier absorbant et tu laisses refroidir.

    20201126_152628

Saupoudrés de sucre en poudre (sucre glace), ces beignes vont faire fureur et je ne suis pas certaine que tu vas pouvoir te rendre à ton repas de Noël avec juste une recette. 😋 Les beignes se congèlent très bien.

Même si ce n'est pas la recette de beignes de ma belle-maman, je suis quand même ses recommandations. Je coupe la pâte en trois portions en farinant bien le comptoir pour ne pas que ça colle car une pâte à beigne c'est collant, ce n'est pas comme une pâte à tarte. Il faut résister à la tentation de trop aplatir la pâte parce que ça va donner des beignes plus minces, moins dodus. Je farine mon coupe-beigne (qui est celui de ma belle-mère) à chaque utilisation pour ne pas que la pâte colle après.

20201126_143147

Je roule la pâte seulement une fois et je fais cuire les retailles et les trous dans l'huile lorsque les beignes sont cuits. Les petits et les grands enfants adooorent manger les retailles et les trous de beigne.

Studio_20201210_162849

Pour la cuisson, je plonge 4-5 beignes, pas plus parce que lorsqu'on met la pâte dans l'huile, ça fait baisser la température. Et si l'huile est plus basse que 350 F (176 C), ça fait des beignes graisseux car l'huile pénètre dans la pâte en cuisant. Ma belle-maman disait que les beignes boivent l'huile. Donc, je fais monter la température de l'huile à 365 F (185 C) et lorsque je plonge la pâte, la température tourne autour de 350 F (176 C) et ne descend pas plus bas. Et avant de refaire une autre cuisson de beigne, j'attends que la température remonte à 365 F (185 C). Ça prend environ une minute. C'est un peu plus long mais je suis certaine de la température de mon huile. Car faire cuire des beignes, c'est un peu capricieux. J'utilise toujours un thermomètre à cuisson digital, c'est mon outil de prédilection pour faire des bons beignes.

Ici, j'ouvre une parenthèse. Il y a les personnes qui disent UN beigne et les personnes qui disent UNE beigne. Comme je me suis demandé quelle appellation il faut utiliser, j'ai regardé la définition dans le dictionnaire. Alors, voici ce que j'ai lu. Beigne n.m. Pâtisserie traditionnelle en forme d'anneau au Québec. Beigne n.f. Coup, gifle. Donc, si tu veux un beigne, tu vas manger la pâtisserie dont je viens de te donner la recette. Mais si tu veux une beigne, tu vas manger une volée. Maintenant, tu sais qu'il faut dire un beigne parce que dire une beigne, c'est risqué. 😯 Fin de la parenthèse! 

Quand mon chéri a goûté à mes beignes aux patates, il a dit: ça goûte les beignes. Il les a trouvé très bons et très sucrés. Je les ai fait goûter également ma mère et elle a dit que ça ne goûte pas les patates mais les beignes. Aucunes traces visibles de patates pilées dans ces beignes. Comme c'est moi qui les ai fait, je sais qu'il y a des pommes de terre dans la recette mais ça passe incognito. Et ça fait inusité (pour moi) de dire: voulez-vous des beignes aux patates? 😁

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 805
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité