750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
3 août 2016

Salade de fraises et de pois mange-tout!

C'est l'été et les légumes poussent à profusion.  Mais on s'apperçoit que l'on sert les légumes toujours de la même façon.  Moi, j'aime beaucoup servir les légumes en salade.  J'ai tout plein de recettes de salades différentes et je continue d'en découvrir de nouvelles.  Parfois elles sont surprenantes.  Comme cette recette de salade de fraises et de pois mange-tout! 

DSCN2162

Quand j'en ai parlé à mon chéri, il n'était pas convaincu que ce serait bon.  Mais il s'est dit d'attendre d'y goûter avant d'émettre une opinion.  Et il a été agréablement surpris quand j'ai servi cette salade.  Juste à la regarder, on salive.  C'est coloré: vert et rouge.  On dirait une salade de Noël mais c'est bien l'été qu'on la déguste.

Il faut dire que je cultive des pois mange-tout dans mon potager et que la saison bat son plein présentement.  J'ai une excellente récolte de pois mange-tout et je voulais les apprêter d'une manière différente. 

DSCN2158

Et comme c'est au Québec que l'on retrouve les meilleures fraises au monde, cette recette m'a parue intéressante.  J'ai trouvé cette succulente recette sur le site de Coup de pouce. 

Pour faire cette surprenante recette de fraises et de pois mange-tout, il te faut:

Préparation: 10 minutes  Marinage: 30 minutes  Quantité: 6 portions

-1/3 tasse (85ml) de vinaigre de cidre

-¼ tasse (65ml) d'huile de canola

-1 + ¼ tasse (250 + 65ml) de fraises

-2 cuil. à soupe (30ml) de sucre

-1 cuil. à soupe (15ml) d'estragon frais

-1 lb (454g) de pois mange-tout parés

-1 tasse (250ml) de radis tranchés

-sel et poivre au goût

Tu mélanges le vinaigre, l'huile, ¼ tasse de fraises hachées finement, le sucre et l'estragon.

Tu blanchis les pois mange-tout, c'est-à-dire que tu fais bouillir de l'eau dans une marmite, tu ajoutes les pois mange-tout et quand l'eau se remet à bouillir, tu fais cuire les pois pendant 30 secondes seulement.  Tu les égouttes et tu les plonges dans un bol d'eau très froide (je fais cette étape, d'eau froide, deux fois).  L'eau froide arrête la cuisson des pois mange-tout.  Il ne faut pas qu'ils soient trop cuits pour qu'ils puissent garder leur croquant.

Tu mélanges les pois mange-tout avec la vinaigrette et tu mets au frigo pendant 30 minutes.

Tu tranches la tasse (250ml) de fraises qui reste et tu l'ajoutes aux pois mange-tout ainsi que les radis.

Pour parer des pois mange-tout, il faut tout simplement casser une extrémité de la gousse et tirer sur le fil.

DSCN2176

C'est une belle salade estivale qui a du croquant et une belle fraîcheur.  Le mélange de pois mange-tout et de fraises est surprenant et délicieux.  Ça accompagne bien les grillades. Comme nous n'étions que mon chéri et moi, j'ai fait la moitié de la recette.  Mon chéri a mangé le restant de salade le lendemain.  Il a dit qu'elle était bonne mais qu'elle est meilleure quand elle vient d'être faite.  Et il a hâte que j'en refasse encore.  Quel délice!

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

 

Publicité
Commentaires
S
Il y a des pois mange-tout qui sont plats. Les miens sont de la variété ''sugar queen''. Ils sont plus dodus et plus sucrés. Depuis que j'ai goûté au ''sugar queen'' ou au ''sugar snap'', je ne veux que ces variétés. :)
Répondre
D
Tes pois sont beaux, les miens sont plats et aussi très beaux et bons, cela doit dépendre des variétées . Je vais sûrement essayer cette recette . Merci de partager tes découvertes .
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 917
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité