750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
21 août 2016

Bavette de boeuf balsamique-porto!

Quoi de mieux qu'une bonne bavette de boeuf cuit sur le barbecue, l'été.  Ça comble l'appétit des carnivores sans l'ombre d'un doute.  Et que dire d'une bonne bavette de boeuf qui a marinée tranquillement toute la journée.  C'est d'un goût et d'une tendreté remarquable.  Mon chéri et moi aimons déguster ce mets hiver comme été.

DSCN2096

J'ai trouvé cette recette de bavette et de marinade dans le magazine culinaire ''Les plaisirs gourmands de Caty - Barbecue''.  Quand à la recette de sauce aux champignons et porto, sur recommandation de mon amie Hélène, elle provient du site de Coup de pouce.  Tu vas voir, c'est facile à réaliser autant la bavette que la sauce.  Pour faire ces deux succulentes recettes, il te faut:

Bavette de boeuf:  Préparation: 15 minutes   Marinage: 1 à 12 heures   Cuisson: 13 minutes   Quantité: 4 portions

-4 bavettes de boeuf de 1/3 lb (180g) chacune

-¼ tasse (60ml) de porto rouge 

-4 cuil. à thé (20ml) de vinaigre balsamique

-4 cuil. à thé (20ml) de sirop d'érable

-1 cuil. à soupe (15ml) d'échalotes françaises hachées finement

1- Tu mélanges les quatre ingrédients de la marinade.

2- Tu entailles les bavettes des deux côtés en faisant un quadrillé.  Les incisions doivent avoir environ ¼ po (0,5cm) de profondeur.  Cela évitera à la viande de ''retrousser'' pendant la cuisson et lui permettra aussi de mieux absorber la marinade.  Il ne faut pas entailler trop profond.  Tu ne veux pas couper la viande.

3- Tu transfères la marinade dans un sac hermétique.  Tu ajoutes les bavettes de boeuf et tu secoues pour bien enrober la viande.  Tu retires l'air du sac et tu laisses mariner de 1 à 12 heures au frais.

4- Avant de cuire la viande, tu la sors du frigo et tu la laisses à l'air ambiant de 20 à 30 minutes pour ne pas qu'elle soit trop froide lors de la cuisson. 

5- Au moment de la cuisson, tu préchauffes le barbecue à puissance moyenne-élevée.

6- Tu égouttes la viande et tu jetes la marinade.

7- Sur la grille chaude, tu déposes les bavettes.  Tu fermes le couvercle et tu fais cuire de 4 à 5 minutes de chaque côté.

8- Tu déposes les bavettes dans une assiette.  Tu couvres d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer.  Tu laisses reposer 10 minutes. Cette étape est importante puisqu'elle permet au jus de la viande de bien se répartir.  Tu n'auras pas de sang dans ton assiette quand tu vas couper la viande.  Puisque que la bavette est fibreuse, il est préférable de la trancher dans le sens contraire des fibres en inclinant légèrement le couteau.

DSCN2092

Tu peux également avoir une bavette plus grosse qui sert 2-3 personnes.  C'est la même méthode sauf que tu fais cuire un peu plus longtemps de chaque côté.

Sauce aux champignons et au porto:  Préparation: 20 minutes  Cuisson: 10 minutes  Quantité: 4 portions

-1½ tasse (100g) de champignons blancs coupés en quartier

-1 cuil. à soupe (15ml) de farine

-½ cuil. à soupe (7.5ml) d'huile d'olive

-½ cuil. à soupe (7.5ml) de beurre

-1 échalote française hachée finement

-1/3 tasse (80ml) de porto ou de vin rouge sec

-1 cuil. à soupe (15ml) de vinaigre balsamique

-1 tasse (250ml) de bouillon de boeuf

-2 cuil. à thé (10ml) de sauce Worcestershire

-1 cuil. à thé (5ml) de pâte de tomates

-1 cuil. à thé (5ml) de romarin frais haché

-1 cuil. à thé (5ml) de moutarde de Dijon

-sel et poivre au goût

1- Tu saupoudres les champignons avec la farine et tu mélanges bien.  Tu mets de côté.

2- Tu fais chauffer l'huile d'olive et le beurre et tu fais cuire l'échalote française de 1 à 2 minutes.

3- Tu ajoutes le porto ou le vin rouge et tu fais chauffer en raclant bien le fond du poêlon.

4- Tu ajoutes le vinaigre balsamique, le bouillon de boeuf, la sauce Worcesterchire, la pâte de tomates, le romarin et tu mélanges bien.

5- Tu ajoutes les champignons et tu portes à ébullition.  Tu réduis le feu et tu laisses mijoter de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

6- Tu ajoutes la moutarde de Dijon, le sel et le poivre et tu mélanges bien.

Et voilà, tu as un repas digne des Dieux.  À servir avec un ou deux légumes et un bon verre de vin rouge.  Si tu veux surprendre ton ou ta chéri(e), c'est le plat qu'il faut lui servir.  Plus besoin d'aller au restaurant pour manger une bavette de boeuf.  C'est si simple à cuisiner.  

Si tu fais de la bavette et que tu n'as pas de barbecue, rien de plus facile.  Tu saisies les bavettes des deux côtés dans un poêlon à feu élevé.  Tu transfères les bavettes dans un plat allant au four et tu continues la cuisson au four préchauffé à 400F (205C).  Et tu fais la sauce dans le même poêlon que tu as fait saisir les bavettes.

Comme mon chéri est un carnivore et que moi, je suis accro aux bonnes sauces maison, ce plat nous comble tous les deux.  C'est un succès à chaque fois.  Bon barbecue!

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine. :)

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 805
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité