750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
15 novembre 2017

Pâté au saumon style pot en pot

D'habitude, mon chéri ne se fait pas prier lorsque je lui suggère une idée de repas.  Sauf lorsque je lui propose du pâté au saumon.  Il aime beaucoup manger du saumon et il adore tout ce qui contient de la pâte.  Mais le tandem pâte+saumon ne l'attire pas plus qu'il faut.  Dernièrement, j'ai cuisiné du saumon et je voulais faire un pâté avec ce qu'il est resté.  Mon chéri m'a clairement signifié qu'il préférait autre chose.  Et moi, je voulais manger du pâté au saumon.  Malheureusement pour lui, c'est moi qui cuisine. ;)

Mais comme je voulais tenir compte de ses goûts, j'ai fait une petite recherche sur internet pour essayer de trouver un petit quelque chose que je pourrais ajouter pour améliorer le goût du pâté au saumon.  Et j'ai trouvé cette recette de Ricardo: un pâté au saumon style "pot en pot".  Ceux qui sont déjà allé aux Îles de la Madeleine savent ce qu'est un pot en pot (ça se prononce pote en pote).  C'est une sorte de sauce béchamel à base de fumet de poisson avec des fruits de mer et des patates en cube.  Le tout cuit entre deux rangs de pâte. C'est délicieux.  Lors de notre voyage aux Îles de la Madeleine, j'ai goûté à cette spécialité culinaire des îles.  J'en garde un souvenir mémorable comme tous les repas que nous avons pris lors de ce voyage.

DSCN3635

Donc, lorsque j'ai vu cette recette, je me suis dit: bingo.  Voici la recette de pâté au saumon qui va plaire à mon chéri.  Pour faire ce délicieux pâté au saumon style "pot en pot", il te faut:

Préparation: 45 minutes  cuisson: 20 minutes + 45 minutes  quantité: 4 portions

- 1 tasse (250ml) de pomme de terre pelée et coupée en dés

- 1 cuil. à table (15ml) de fécule de maïs

- 1 cuil. à table (15ml) d'eau froide

- 1 tasse (250ml) de poireau haché (un petit poireau)

- 1 branche de céleri coupé en petits dés

- 6 cuil. à table (90ml) de beurre

- 3 cuil. à table (45ml) de farine 

- 1 tasse (250ml) de lait froid

- ¼ tasse (60ml) de crème à cuisson

- 1½ lb (675g) de saumon cuit

- sel et poivre

- 2 disques de pâte

- lait pour badigeonner

1- Dans une petite casserole, tu fais cuire les pommes de terre en dés pendant 5 minutes.  Tu égouttes et tu réserves.

2- Dans un petit bol, tu délayes la fécule de maïs avec l'eau froide.  Tu réserves.

3- Dans une grande casserole, tu attendris le poireau et le céleri dans le beurre pendant environ 5 minutes.  Tu assaissonnes avec le sel et le poivre. 

DSCN3624

Tu ajoutes la farine et tu poursuis la cuisson pendant 1 minute en brassant.  Tu ajoutes le lait et la crème et tu portes à ébullition en brassant avec un fouet jusqu'à épaississement.

4- Tu ajoutes la moitié du saumon et tu continues la cuisson pendant 2 minutes en remuant pour émietter la chair de saumon.  Tu rectifies l'assaissonnement et tu retires du feu.  Tu incorpores le mélange de fécule de maïs, le reste du saumon et les pommes de terre en dés.

DSCN3628

5- Sur un plan de travail fariné, tu abaisses les 2 disques de pâte et tu fonces un plat de cuisson carré de 8 po (20cm) d'une abaisse. Tu répartis la garniture de saumon dans la croûte.

DSCN3630

6- Tu badigeonnes le pourtour de la pâte avec du lait et tu couvres de la seconde abaisse à laquelle tu as fais des incisions pour permettre à la vapeur de s'échapper.  Tu festonnes le pourtour et tu badigeonnes de lait.

DSCN3633

7- Tu fais cuire au four préchauffé à 400 F (200C) sur la grille du bas pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.  Tu laisses reposer 15 minutes avant de servir. 

J'ai mis 5 cuil. à table (75ml) de beurre au lieu des 6 suggérées.  Et comme je n'avais pas de crème sous la main, j'ai mis ¼ de tasse (60ml) de crème sure.  Sinon, j'ai fait la recette telle quelle. 

Et voilà, tu as un succulent pâté au saumon à servir à ceux qui n'aiment pas tellement manger du pâté au saumon et surtout à ceux qui aiment en manger.  J'avais hâte (et pas en même temps) de voir la réaction de mon chéri.  Il m'a dit que c'était très, très bon. :)  Il a mangé le reste du pâté le lendemain en disant que c'était aussi bon que la veille.

Mon chéri m'a suggéré de rajouter des fruits de mer la prochaine fois que j'en ferai, comme un vrai pot en pot. Ça veut dire qu'il veut que j'en refasse.  Et je le comprends, c'est vraiment bon.  On est loin de la purée de patate avec du saumon en conserve.  Il est certain que c'est un peu plus cher qu'un pâté au saumon traditionnel mais combien plus savoureux.  Comme le dit ma tante Diane, cette recette est testée et approuvée.

Tu peux voir mes recettes sur la page fb de Sophien cuisine.

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 196
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité