750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
26 janvier 2016

Soupe aux pois à l'ancienne!

La soupe aux pois me rappelle mon enfance.  C'est un mets traditionnel qui a toujours fait partie du patrimoine québecois.  Nos grand-mères et arrière-grand-mères la cuisinaient souvent car c'est une soupe peu dispendieuse et très nourissante.  Une marmite de soupe aux pois peut nourrir plusieurs personnes jusqu'à satiété. 

Autant mon chéri aime essayer de nouveaux mets, autant il aime la cuisine traditionnelle.  Inutile de dire qu'il adore la soupe aux pois.  Sutout la mienne!

DSCN1629

Cette recette donne plusieurs bols de soupe délicieuse et la cuisson dure 3 heures.

Pour faire cette soupe aux pois, il te faut:

-un os de jambon ou un os à soupe

-6 tasses (1.5 l) d'eau 

-2 tasses (500ml) de pois secs 

-2 carottes coupées en petits dés

-2 branches de céleri coupées en petits dés

-1 oignon haché

-2 cuil. à soupe (30ml) d'herbes à soupe salées (maison)

-sel et poivre

-1 tasse (250ml) de jambon en petits morceaux (facultatif)

Tu mets les pois dans un grand bol, tu recouvres d'eau froide et tu laisses tremper pendant 2 heures.  Tu égouttes les pois et tu les rinces à l'eau claire.

Tu fais bouillir les 6 tasses d'eau dans une grande marmite et tu ajoutes tous les ingrédients sauf le jambon.  Tu fais mijoter pendant 3 heures. 

Après 2 heures de cuisson, tu enlèves l'os et tu ajoutes les morceaux de jambon.  Tu surveilles la cuisson et tu rajoutes de l'eau au besoin car la soupe devient assez épaisse.

Le trempage des pois sert à les attendrir, donc la cuisson est moins longue.  Il y a des recettes qui suggèrent de laisser tremper les pois pendant toute la nuit.  Moi, je n'aime pas car la peau se détache des pois.  C'est une question de goût.

Cette recette de soupe était inscrite à l'endos du sac de pois, la première fois que j'en ai cuisinée, il y a plusieurs années.  Et elle est toujours aussi bonne.  Avec une bonne tranche de pain (maison si possible), mon chéri est incapable de résister à ce délice d'antan. 

 

 

Publicité
Commentaires
P
super bonne et voilà que je sais pourquoi la peau se détache quand ils trempent trop longtemps... merci....
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 164 126
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité