750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
22 janvier 2016

Médaillons de porc, sauce aux pommes et à l'érable!

Parfois, souvent pour moi, on a le goût de cuisiner un repas un peu plus élaboré pour la fin de semaine.  On a plus de temps à consacrer à la confection du souper.  Voici une belle recette de filet de porc facile, délectable et pas très longue à faire.  Elle provient du magazine "Je cuisine".  Mon chéri est toujours ravi lorsque je lui sers ce plat.

DSCN1605

Donne 4 portions, préparation 15 minutes, cuisson 20 minutes et temps de repos 10 minutes.

Pour faire cette recette, il te faut:

-1 sachet de sauce demi-glace de 34g

-1½ tasse (375ml) de jus de pomme

-1 cuil. à soupe (15ml) d'huile de canola ou d'olive

-2 filets de porc de ¾ lb (340g) chacun, la membrane blanche enlevée

-3 pommes épluchées et coupées en quartiers

-1 oignon haché

-1/3 tasse (80ml) de sirop d'érable

Dans une casserole, tu mélanges le sachet de sauce demi-glace avec le jus de pomme.  Tu ne t'occupes pas des instructions indiquées sur l'enveloppe.  Tu portes à ébullition en fouettant jusqu'à épaississement.

Dans une poêle, tu fais chauffer l'huile à feu moyen.  Tu fais dorer les filets de porc sur toutes les faces.  Tu les retires de la poêle et tu les déposes dans une assiette.  Tu réserves.

Dans la même poêle, tu fais dorer les pommes et l'oignon à feu moyen de 5 à 10 minutes.  Tu verses le sirop d'érable et tu fais caraméliser les pommes de 1 à 2 minutes.  Tu verses la sauce demi-glace et tu remets les filets de porc dans la poêle.  Tu fais cuire de 15 à 20 minutes, jusquà ce que la température interne de la viande atteigne 155 F (68 C) sur un thermomètre à cuisson.

Tu retires la viande de la poêle et tu déposes dans une assiette.  Tu couvres d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer.  Tu laisses reposer de 8 à 10 minutes avant de trancher.  Servir avec la sauce aux pommes caramélisées au sirop d'érable.

Certaines variétés de pommes conservent leur forme et leur belle texture pendant la cuisson.  Pour réussir ces pommes caramélisées, les variétés Cortland, Spartan, Lobo, Paulared, Empire ou Délicieuse jaune sont parfaites.  Elles permettent d'obtenir de beaux morceaux intacts.  Moi, j'ai utilisé les pommes de mon verger.  Je ne connais pas la variété mais les pommes ont gardé leur forme.

D'habitude, pour cette recette, j'utilise des filets de porc mais cette fois-ci, j'ai cuisiné un morceau de longe de porc.  Comme la longe est plus grosse qu'un filet, je l'ai coupé en tranches épaisses avant la cuisson.  J'ai saisi les tranches de chaque côté et j'ai continué la recette comme décrite ci-dessus.  J'ai ajusté la cuisson selon la grosseur des tranches.  Tu peux aussi prendre des côtelettes de porc.  C'est tout aussi délicieux.

J'ai déjà servi cette recette à des invités et leur réaction a été unanime: délicieux.  Et avec un goût de sirop d'érable, que demander de plus.

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 164 201
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité