750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
31 janvier 2016

Brioches aux raisins!

Des brioches!  Ça me rappelle tellement des beaux souvenirs.  Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère venait nous rendre visite et elle nous cuisinait des brioches et des galettes.  Et je dois avouer que j'avais (et que j'ai toujours) un penchant pour les brioches.  C'était bon, sucré, moelleux et réconfortant.  Comme ma grand-mère!

Maintenant, c'est moi qui fais des brioches.  La recette que j'utilise est celle de mon ami Julien (je n'ai pas celle de ma grand-mère, sa recette était dans sa tête).  Elle est délicieuse mais j'y rajoute des raisins secs (comme ma grand-mère).

DSCN1660

Des brioches, c'est simple à faire sauf que c'est long car il faut que la pâte lève pendant 4 heures.  Mais comme la pâte lève toute seule, on peut faire autre chose en attendant.  Quand j'en fais, je m'assure d'être à la maison toute la journée.

Cette recette donne environ 30 brioches.

Préparation: 1 heure

Temps de levage: 4 heures

Cuisson: 15 minutes

Voici la recette de brioche de mon ami Julien:

Étape 1

-1 tasse (250ml) d'eau tiède

-1 cuil. à thé (5ml) de sucre

-2 sachets de 8g chacun de levure ou 4½ cuil. à thé (22ml)

Tu saupoudres la levure sur l'eau sucrée, tu laisses reposer 10 minutes et tu brasses bien.

Étape 2

-5½ tasses (1375ml) de farine

-1 tasse (250ml) de sucre

-1 cuil. à thé (5ml) de sel

Tu mélanges ensemble et tu mets de côté.

Étape 3

-1 tasse (250ml) de lait

-3 oeufs

-½ tasse (125ml) de graisse fondue

Tu fais chauffer le lait pour qu'il soit tiède et tu ajoutes les oeufs et la graisse.

Tu mélanges les étapes 1,2 et 3 en petites quantités et en alternance (j'ajoute 1 tasse (250ml) de raisins secs quand la pâte est encore liquide).  Tu vas avoir une belle boule de pâte.

DSCN1643

Tu mets la pâte dans un gros bol et tu la fais levée dans un endroit chaud (ex: le four éteint avec la lumière allumée) pendant 2 heures.

Tu divises la pâte en deux (sinon c'est trop volumineux) et tu la rabaisses avec un rouleau à pâte en mettant un peu de farine (en dessous et au-dessus de la pâte) pour ne pas que ça colle.

Tu étends du beurre ou la margarine sur toute la surface de la pâte ainsi que de la cassonade et tu roules pour faire un gros cigare.

DSCN1645

Tu coupes la pâte avec un couteau bien tranchant en morceaux d'environ 2½ po. Ou bien tu utilises une bonne longueur de soie dentaire.  Tu passes le fil sous la pâte, tu croises le fil sur le dessus et tu tires.  La soie dentaire va rentrer dans la pâte et la couper comme par magie.  Ça fait des beaux morceaux et la pâte ne s'écrases pas.  C'est un truc que j'ai vu passé sur facebook et ça fait très bien.

DSCN1646

Tu mets les brioches dans des moules à gâteaux et tu laisses assez d'espaces car elles vont gonflées encore.

DSCN1647

 

Tu laisses les brioches levées dans un endroit chaud pendant encore 2 heures.

DSCN1648

Si tu utilises le four pour faire lever la pâte, tu sors les moules avant de faire chauffer le four à 350 F (177C) et tu fais cuire les brioches pendant 15 minutes.

Et voilà, tu as de succulentes brioches.  Et tu vas voir, elles vont s'envoler rapidement.  Ça ne reste pas longtemps sur le comptoir.  Tout le monde en veux.  Avec un glaçage dessus, c'est encore mieux.  Et tu peux aussi les faire congeler sans problème.

DSCN1657

 

Je peux affirmer que j'ai pris la relève de ma grand-mère pour cuisiner des brioches.  Et je pense à elle à chaque fois que j'en fais.  Mais je ne sais pas si je suis aussi sucrée, moelleuse et réconfortante qu'elle.  Je suis certaine que non.  Il n'y en avait qu'une et c'était la mienne.  Merci grand-maman pour ton héritage culinaire.

 

Publicité
Commentaires
V
Superbes ces brioches.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 934
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité