Le pain de viande est bien connu dans les cuisines québécoises pour ne pas dire dans les cuisines nord-américaines.  C'est un mets qui a été préparé par nos mères, nos grands-mères et nos arrière-grands-mères.  Ce plat à la fois banal et populaire serait né pour passer les restes de viandes.  C'est dans les années 20 qu'on aurait commencé à ajouter des céréales ou du pain pour économiser la viande selon le spécialiste de l'histoire de la cuisine québécoise, Michel Lambert.

Si les États-Uniens (personnes qui habitent aux Etats-Unis) réclament la paternité du pain de viande, il n'en est rien.  Cette recette est arrivée ici avec la colonisation du Canada par les Français, affirme l'historien Michel Lambert.  Il y avait du pain, parfois de la crème, des épices et de la viande et c'était cuit dans des moules à tarte ou à gâteaux.  La forme du pain de viande qu'on connait aujourd'hui date de l'arrivée des Anglais, qui ont apporté le moule à pain rectangulaire.  Pendant la crise des années 30, on a remplacé une partie de la viande par de l'oeuf, du gruau ou du pain. (source: Bien dans son assiette, ici.radio-canada.ca)

Toujours est-il qu'un bon pain de viande fait un repas succulent pour les soirs de semaine.  On peut le préparer à l'avance et le faire cuire au four lorsqu'on arrive à la maison après la journée de travail.  Ou bien, on le dépose dans la mijoteuse, le matin avant de partir et ça cuit tout seul pendant toute la journée.  Il n'y a qu'à préparer les légumes d'accompagnement et le tour est joué.

DSCN3922

J'ai vu passer cette recette de pain de viande à la mijoteuse sur facebook.  C'est une recette de Chef Cuisto.  Ça fait quelques recettes de Chef Cuisto que je cuisine et à chaque fois, c'est une réussite.  Je n'avais jamais cuisiné un pain de viande à la mijoteuse et j'étais curieuse de voir le résultat.  Je me suis lancé et je n'ai pas été déçue.  Et mon chéri non plus!

Donc, pour faire cette délicieuse recette de pain de viande à la mijoteuse, il te faut:

Préparation: 20 minutes  cuisson: 8h à Low ou 4h à High  quantité: 10 à 12 personnes

- 3 carottes pelées et coupées en deux sur la longueur

- 2 lbs (900g) de viande hachée mi-maigre (boeuf, porc et/ou veau)

- ½ lb (225g) de saucisse italienne sans la peau

- 1 gros oignon haché finement

- 2 oeufs

- 1½ tasse (375ml) de ketchup divisée en deux

- ¾ tasse (190ml) de chapelure

- 2 cuil. à table (30ml) de sauce Worcestershire

- 1 cui. à thé (5ml) de sel d'ail divisée en deux

- sel et poivre au goût

- ¼ tasse (48g) de cassonade

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de moutarde de Dijon

Tu places les carottes coupées sur la longueur dans le fond de la mijoteuse.  Ça va faire un lit pour recevoir le pain de viande.

Dans un grand bol, tu combines la viande hachée, la chair de saucisse, l'oignon haché, les oeufs, ¾ tasse (190ml) de ketchup, la chapelure, la sauce Worcestershire, ½ cuil. à thé (2.5ml) de sel d'ail ainsi que le sel et le poivre.

DSCN3913

Tu mélanges avec les mains jusqu'à ce que ce soit homogène et tu formes un pain.  Tu déposes par dessus les carottes.

Pour faire la sauce, tu mélanges le reste de ketchup, la cassonade, la moutarde de Dijon et le reste de sel d'ail.  Tu nappes le pain de viande de ce mélange.

DSCN3917

Tu mets le couvercle sur la mijoteuse et tu fais cuire doucement pendant 8 heures à Low ou plus rapidement pendant 4 heures à High.

DSCN3918

Tu déposes le pain de viande sur une planche à découper, tu recouvres d'une feuille d'aluminium et tu laisses reposer de 10 à 15 minutes avant de trancher.  Ce temps d'attente permet au jus de se redistribuer dans le pain de viande.

DSCN3919

Et voilà, un souper simple, facile à faire et savoureux à servir à ta famille.  Comme tu peux préparer le pain de viande la veille et que ça cuit dans la mijoteuse, tu peux avoir l'impression que ça c'est fait tout seul.  De plus, tu peux faire congeler le pain de viande lorsqu'il est cuit.  Surtout si tu fais cette recette au complet parce qu'elle est assez grosse.  J'ai fait la moitié de la recette et on en a eu assez pour les lunchs (nous sommes deux).  Il faut dire que j'ai coupé des tranches assez épaisses.  Mais que tu fasses la recette au complet ou la moitié seulement, c'est le même temps de cuisson et le même nombre de carottes. 

Si tu aimes mieux ton pain de viande avec une sauce, tu te fais plaisir.  Mon chéri aime une petite sauce tomate très simple.  Je mélange un peu de crème de tomate (soupe condendée) avec un peu de lait.  Il a le bonheur facile, mon chéri. :)

Le pain de viande parfait est à la fois ferme et bien moelleux.  Mais quel est donc le secret?  C'est tout simplement l'ajout d'un oeuf battu et de chapelure au mélange de viande.  Ce duo tonifie le pain de viande de sorte qu'il ne se défait pas en morceaux dès qu'on le tranche.  On peut remplacer la chapelure par du pain rassis coupé en dés et trempé dans un peu de lait, des flocons d'avoine (gruau) ou encore du germe de blé.  Et si le mélange semble un peu trop sec, on y incorpore une petite quantité de lait ou de bouillon.  (Source: le magazine culinaire Je cuisine, Plats au four)

Moi, j'ai utilisé des craquelins aux légumes de type Breton comme chapelure.  Je me souviens que ma mère utilisait des biscuits soda écrasés. 

DSCN2463

J'ai fait cuire pendant 4 heures à High, parce que j'ai décidé de faire mon pain de viande le midi et la cuisson était parfaite.  Et que dire du goût!  Mon chéri et moi aimons beaucoup les plats qui contiennent de la viande hachée mélangée avec de la chair à saucisse.  C'était la première fois que je voyais ce mélange pour un pain de viande et je dois dire que c'était réussit.  Mon chéri m'a dit plusieurs fois pendant le repas que c'était bon.  Ça veut dire d'en refaire. ;)

En prime, j'ai servi les carottes qui ont servies de lit pour le pain de viande.  Elles étaient parfaitement cuites et très bonnes puisqu'elles ont mijotées dans le jus du pain de viande.  La prochaine fois, je n'hésiterai pas à ajouter d'autres légumes comme du rutabaga, des haricots verts ou des patates grelots.  J'ai utilisé de la saucisse italiennes fortes pour donner plus de goût au pain de viande mais tu peux utiliser de la saucisse italienne douce ou une autre sorte de saucisse que tu aimes.

C'est certain que cette recette va devenir un classique chez-nous.  En plus d'être délicieuse, elle cuit toute seule à la mijoteuse.  Bon appétit!

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.