Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère venait souvent nous rendre visite.  Et on en profitait pour se faire gâter.  Elle nous cuisinait des brioches aux raisins (voir la recette dans la section dessert) et des galettes blanches, entre autre.  Mes frères, mes soeurs et moi, nous la regardions faire la préparation de ces petites merveilles.  On se bataillait un peu pour savoir qui allait lécher la cuillère et le bol.  Et lorsque l'arôme se dégageait lors de la cuisson, nous étions impatients d'en faire la dégustation.  Je me souviens que c'était un moment de bonheur.

Récemment, j'ai vu passer une recette de galettes blanches sur facebook.  Tout de suite, j'ai pensé à ma grand-maman.  Inutile de mentionner que j'ai eu le goût d'en faire.  J'ai fait une petite recherche et les quelques recettes que j'ai trouvées se ressemblent.  Surtout le glaçage de sucre à la crème!  Ma grand-mère ne glaçait pas ses galettes blanches.  On les mangeait nature.  Mais je me suis dit que mon chéri adorerait les galettes avec le glaçage.  Il a la dent sucrée.  Donc, j'ai fait la recette de galettes blanches de "Les plats cuisinés de Esther B".

DSCN3878

Pour faire ces délicieuses galettes blanches, il te faut:

Préparation: 10 + 5 minutes  cuisson: 13 + 5 minutes  quantité: environ 20 galettes

Galettes

- 1 oeuf

- 2/3 tasse (130g) de sucre

- ½ tasse (95g) de graisse ou de saindoux

- 1 tasse (250ml) de lait

- 2 tasses (240g) de farine

- 3 cuil. à thé (15ml) de poudre à pâte

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de vanille

- 1 pincée de sel

Glaçage

- ¼ tasse (60g) de beurre

- ¼ tasse (62ml) de lait

- 1 tasse (180g) de cassonade

- 1½ tasse (150g) de sucre glace

Pour faire la préparation des galettes, tu mélanges l'oeuf, le sucre et la graisse jusqu'à ce que le sucre soit fondu.  Tu ajoutes le lait en alternant avec les ingrédients secs sans oublier la vanille.

DSCN3869

Tu déposes la pâte avec une cuillère à soupe sur une tôle à pâtisserie en laissant de l'espace.

DSCN3870

Tu fais cuire au four préchauffé à 350F (190C) pendant environ 13 minutes sur la grille du centre.

DSCN3872

Pendant ques les galettes cuisent, tu mélanges le beurre, le lait et la cassonade et tu fais cuire sur la cuisinière pendant 5 minutes.  Tu laisses refroidir.

DSCN3873

Lorsque les galettes ont refroidi, tu ajoutes le sucre glace au mélange de sucre à la crème et tu mélanges bien.  Et tu glaces les galettes tout de suite avant que le glaçage ne fige.

DSCN3874

Et voilà, des bonnes galettes avec un glaçage qui goûte vraiment le sucre à la crème.  J'ai fait la recette telle quelle sauf pour le glaçage.  J'ai mis environ la moitié du sucre glace et la texture était parfaite selon mon goût.  Mais il se peut que tu doives en mettre plus.  Tu vas voir selon la texture du glaçage.  Tu peux remplacer la graisse par du beurre.  J'ai pris de la graisse parce que ma grand-mère en utilisait dans sa recette.

Quand on dit que c'est une recette de galettes blanches, on comprend pourquoi lorsque l'on regarde les ingrédients.  Hihihi...

DSCN3868

Est-ce que ces galettes ressemblent et goûtent comme celles de ma grand-mère?  Pas du tout!  D'habitude, la texture d'une galette est plus granuleuse et dense.  Ces galettes sont tendres et moelleuse, comme un gâteau.  Elles sont délicieuses (celles de grand-maman aussi).  Mon chéri les a adoré.  J'en ai donné à mon beau-père et ça n'a pas pris de temps pour que le plat me revienne vide, sans aucunes miettes.  Ces galettes blanches n'ont pas eu le temps de rassir.  Avec un bon verre de lait, c'est un vrai délice.

DSCN3879

Je vais certainement refaire cette recette de galettes mais je ne désespère pas de retrouver celle de mon enfance.  Pour être plus près de ma grand-mère, j'ai servi les galettes dans une assiette qui provient d'un set de vaisselle qui lui appartenait et qui est en ma possession.  Ce souvenir est précieux pour moi.

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.