750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
19 juillet 2017

Mini-cheeseburgers

Dimanche dernier, j'ai reçu des invités à la maison pour un souper "test de poutine".  C'est que je suis dans l'organisation d'une grande rencontre familiale qui aura lieu cette fin de semaine.  Entre 70 et 80 personnes de la famille Turcotte ont répondu à l'invitation.  Au menu il y aura, entre autre, des hot dogs et de la poutine.  Ce n'est pas la première fois que nous allons servir des frites lors d'un gros party mais de la poutine, oui.  Ce n'est pas compliqué, on rajoute du fromage cheddar et de la sauce.

C'est mon chéri qui est le chef de la cuisson des frites.  Et comme on utilise une nouvelle friteuse "grand format" pour l'occasion, mon chéri voulait faire un test de cuisson.  C'est pour cette raison que j'ai invité des membres de la famille pour tester la poutine.  Nous étions douze personnes pour s'assurer du contrôle de la qualité.

Pour l'occasion, je voulais servir une petite entrée facile.  En feuilletant la revue culinaire "Les plaisirs gourmands de Caty" spécial "Tapas et tartares", je suis tombé sur la recette des mini-cheeseburgers.  Je me suis dit que ça irait dans le même sens que mon souper "test de poutine".  J'ai donc fait la recette de mini-cheeseburgers et ça été un succès.  Tout le monde a craqué pour ces mignons burgers.  Ça été mangé dans le temps de le dire.

DSCN3390

Donc, pour faire ces délicieux mini-cheeseburgers pas compliqués, il te faut:

Préparation: 20 minutes  cuisson: 30 minutes  quantité: 10

- 1 rouleau de pâte pour petits pains feuilletés de 340g (de type Pillsbury)

- 1 tasse (250ml) de cheddar jaune râpé

Pour la garniture

- 1 cuil. à table (15ml) d'huile d'olive

- environ 1 1/3 lb (625g) de boeuf haché

- ½ paquet de fromage à la crème de 250g, ramolli

- ¼ tasse (60ml) de ketchup

- ¼ tasse (60ml) de sauce chili

- ¼ tasse (60ml) d'oignon haché

- 2 cuil. à table (30ml) de moutarde jaune

- 2 cuil. à table (30ml) de cornichons sucrés hachés

- sel et poivre au goût

1- Tu fais préchauffer le four à 350 F (180 C).

2- Dans une poêle, tu fais chauffer l'huile à feu moyen et tu fais cuire le boeuf haché de 6 à 8 minutes en égrainant la viande à l'aide d'une cuillère en bois.

3- Tu ajoutes le reste des ingrédients de la garniture et tu fais cuire 5 minutes en remuant.  Tu retires la casserole du feu et tu laisses tiédir.

4- Sur le plan de travail, tu déroules le rouleau de pâte, puis tu sépares les morceaux de pâte pour les dix petits pains feuilletés.

5- Tu huiles 10 alvéoles d'un moule à muffins. Tu déposes les morceaux de pâtes dans les alvéoles et tu les façonnes en coupelles.

DSCN3384

6- Tu répartis la préparation au boeuf dans les coupelles de pâte et tu parsèmes de cheddar.

DSCN3386

7- Tu fais cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

DSCN3388

Et voilà, tu as une assiette de mini-cheeseburgers qui vont être dévorés dans un temps record.  

Comme je n'ai pas trouvé de pâte pour petits pains feuilletés, j'ai utilisé de la pâte feuilletée congelée.  Ça fait l'affaire aussi bien que la pâte demandée dans la recette.  En discutant autour de la table, mes invités donnaient leur impression et ma cousine a suggéré d'utiliser des tortillas.  Je vais sûrement l'essayer.  C'est certain qu'il y a beaucoup moins de calories dans une tortillas qu'une pâte feuilletée.  Mais le goût d'une pâte feuilletée est dur à battre. Tu choisis ce qui te plait

J'ai aussi mis 2 lbs (900g) de boeuf haché.  J'ai ajusté la quantité des ingrédients de la garniture (1/3 de tasse au lieu de 1/4).  J'ai utilisé le paquet de pâte feuilletée au complet et ça m'a donné 24 mini-cheeseburgers.  

Mon cousin a dit qu'il servirait ces mini-cheeseburgers avec un peu de crème sure et de salsa.  Moi, que je changerais les cornichons sucrés par des cornichons à l'aneth et ma tante a trouvé que le goût des cornichons sucrée était parfait dans la recette.  Et les autres ont trouvé la recette parfaite comme elle était.  Bref, on peut mettre ou rajouter ce que l'on veut dans ces mini-cheeseburgers pour plus de variétés.  Mon fiston trouvait que ça goûtait les petits pains gumbos que je fais dans le temps des Fêtes (vois petits pains gumbos).

Je dois faire une confession.  En relisant la recette pour l'écrire dans ce message, je me suis apperçu que j'ai oublié un ingrédient lorsque j'ai cuisiné les mini-cheeseburgers.  Le cheddar jaune râpé.  Je n'ai jamais lu qu'il en fallait.  J'ai complètement escamoté le fromage jaune.  Je sais, quand on parle de cheeseburger, on parle de fromage.  Mais je croyais que c'était le fromage à la crème qui faisait office de fromage dans les mini-cheeseburgers. Hihihi... C'était très bon quand même mais ce doit être meilleur avec du fromage râpé sur le dessus.  J'offre mes excuses à mes invités. Je promets de faire mieux la prochaine fois. ;)

Pour ce qui est de la poutine que mon chéri nous a servi, elle était délicieuse.  Elle a passé le test du contrôle de qualité sans problème.  Nous nous sommes tous bien régalés.  Les membres de la famille Turcotte vont bien manger samedi avec la poutine que mon chéri va leurs cuisiner.  Pour une fois que ce n'est pas moi qui sera aux fourneaux, je vais en profiter. :)

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

 

Publicité
Commentaires
C
Sympa
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 974
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité