750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
17 novembre 2016

Boeuf braisé à l'italienne

Lors des journées pluvieuses d'automne, quoi de plus réconfortant qu'un bon petit plat qui a mijoté tout l'après-midi.  L'odeur embaume la maison et on a hâte de se régaler.  Dernièrement, j'ai essayé cette recette de boeuf braisé à l'italienne.  Et ça été un succès auprès de mon chéri.  Il avait passé toute la journée à travailler à l'extérieur.  Quand il est entré dans la maison et qu'il a humé l'odeur qui s'était répandu dans la cuisine, il était déjà conquis.  Et lorsqu'il a plongé sa fourchette dans la viande effilochée remplie de sauce "tomatée" et qu'il l'a portée à sa bouche, ça été l'extase. 

DSCN2442

J'ai l'habitude de faire du boeuf braisé mais c'est la première fois que je le cuisinais avec des tomates et des épices à l'italienne.  J'ai trouvé cette recette sur le site de Ricardo.  J'aime bien les recettes de Ricardo car elles sont faciles à exécuter et à réussir.  Donc, pour faire ce succulent boeuf braisé à l'italienne, il te faut:

Préparation: 30 minutes  cuisson: 4 heures + 15 minutes   quantité: 4 à 6 portions

- 3 lbs (1.4kg) de palette de boeuf

- huile d'olive

- 1 cuil. à thé (5ml) de fécule de maïs

- 2 tasses (500ml) de bouillon de poulet ou de boeuf

- 1 oignon haché grossièrement

- 3 gousses d'ail hachées

- 3 tomates coupées en dés ou 1 boîte de 28oz (796ml) de tomates en dés

- 2 cuil. à soupe (30ml) de pâte de tomates

- 16 pommes de terre grelots

- 12 carottes nantaises pelées

- 2 cuil. à soupe (30ml) d'épices italiennes

- sel et poivre

Dans une cocotte ou une casserole allant au four, tu saisis la viande dans l'huile d'olive de chaque côté.  Tu réserves dans une assiette.

Dans un bol, tu délayes la fécule de maïs dans le bouillon de poulet ou de boeuf.  Tu réserves.

Dans la cocotte,tu rajoutes un peu d'huile d'olive et tu fais revenir l'oignon et l'ail jusqu'à tendreté (environ 5 minutes). 

Tu ajoutes les tomates, la pâte de tomates et tu poursuis la cuisson pendant 3 minutes.

DSCN2436

Tu ajoutes le mélange de bouillon et de fécule de maïs et tu portes à ébullition en remuant.  Tu remets la viande dans la cocotte avec le reste des ingrédients.

DSCN2438

Tu mets le couvercle et tu places la cocotte au four préchauffé à 325 F (170 C) et tu fais cuire doucement pendant 4 heures. 

Et voilà, tu as un repas savoureux et la viande est d'une tendreté.  Elle se défait à la fourchette.  Les membres de ta famille vont se régaler, c'est certain.

Pour faire cette recette, tu peux utiliser n'importe quelle coupe de boeuf économique, avec ou sans os, comme le bas ou le haut de palette, la côte croisée, l'épaule ou la pointe de poitrine.  La cuisson lente et prolongée attendrit ces coupes de viande qui autrement seraient coriaces.  Et ça permet de faire un excellent repas à moindre coût, surtout lorsqu'on achète ces coupes de viande à prix spécial.  Dans la recette de Ricardo, le degré de cuisson est de 325 F (170 C) pour 4h.  J'ai préféré faire cuire la viande à 300 F (148 C) pour une cuisson plus lente pendant 4h30.  C'est à toi de décider le degré de cuisson que tu préfères. 

Moi, je n'ai pas fait cuire les pommes de terre et les carottes avec le boeuf.  J'ai préféré les cuire à part, avec du rutabaga, pour en faire une délicieuse purée.  Mais tu fais comme tu préfères.  Les carottes nantaises ont une forme arrondies et sont plus petites et sucrées que les carottes ordinaires.  Tu peux aussi utiliser des carottes ordinaires.  Tu en pèles quelques unes et tu les coupes en tronçons.

Comme mon chéri travaille presque toujours à l'extérieur, je vais lui cuisiner encore des bons petits plats qui vont mijotés tout doucement.  Ça va le réchauffer et le rendre heureux en plus de satisfaire son goût pour la viande.  Bon appétit!

Tu peux également voir mes recettes sur la page fb de Sophien cuisine.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 950
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité