750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
8 décembre 2016

Parfaits aux framboises et aux brownies

Le temps des Fêtes arrive à grand pas avec ses rencontres familiales et ses repas cuisinés avec amour par nos proches qui nous reçoivent.  Et c'est souvent l'occasion de présenter des plats traditionnels qu'on ne mangent qu'une ou deux fois par année.  Parfois, on a le goût de servir des mets différents.  Mais on ne sait pas si on va avoir le temps de faire des recherches pour trouver la bonne nouvelle recette, si ça va être bon ou si le nouveau plat va être apprécié. 

Voici un dessert très facile à faire, pas compliqué avec peu d'ingrédients, pas trop lourd, esthétique à l'oeil et surtout bon au goût.  Ça fait quelques fois que je fais ce dessert et à chaque occasion, c'est un succès.  Surtout auprès de mon chéri qui adore se sucrer le bec.

DSCN2521

Cette recette de parfaits aux framboises et aux brownies provient du magazine Coup de Pouce.  Ça prend peu de temps pour la cuisiner.  Et ce qu'il y a d'intéressant avec cette recette c'est qu'il n'y a aucune cuisson et qu'on peu la faire jusqu'à une journée à l'avance.  Ou bien on peut faire les différentes préparations à l'avance et faire le montage à la dernière minute.   Que dire de mieux quand on veut recevoir et qu'on ne veut pas passer trop de temps aux fourneaux.  Pour faire ce dessert agréable pour les yeux et délicieux pour le palais, il te faut:

Préparation: 30 minutes  réfrigération: au moins 2 heures  quantité: 6 à 10 portions (selon la grosseur de la coupe ou du verre)

Mousse au fromage à la crème

- 1½ tasse (375ml) de fromagne à la crème à la température ambiante

- 1/3 tasse (160ml) de sucre

- 1 tasse (250ml) de crème sure

- 1 cuil. à thé (5ml) de vanille

Garniture aux framboises et aux brownies

- 4 tasses (1 l.) de framboises fraîches

- 2 cuil. à soupe (30ml) de sucre

- 12 à 15 bouchées de brownies du commerce

1- Préparation de la mousse au fromage à la crème

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, tu bats le fromage à la crème et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.  Tu ajoutes la crème sure et la vanille et tu mélanges jusqu'à ce que la mousse soit homogène.  Tu réserves le mélange.

DSCN2507

2- Préparation de la garniture aux framboises et aux brownies

Dans un autre bol, à l'aide d'une fourchette, tu réduis en purée 1 tasse (250ml) de framboises.  Tu ajoutes le sucre et tu mélanges.  Tu ajoutes le reste des framboises et, à l'aide d'une grosse cuillère, tu mélanges délicatement pour bien les enrober.

DSCN2513

Tu émiettes grossièrement les bouchées de brownies.  Tu devrais obtenir 1½ tasse (375ml) de brownies émiettés.

DSCN2515

DSCN2517

3- Montage des parfaits

Dans six verres ou dans 8 à 10 coupes (ça dépend de la grosseur), tu répartis un étage de mousse au fromage à la crème, d'un étage de la préparation aux framboises et d'un étage de brownies émiettés.  Tu procèdes de la mème manière avec le reste de manière à obtenir deux couches des différents ingrédients.

DSCN2526

Tu couvres les verres ou les coupes avec une pellicule plastique et tu réfrigères pendant au moins 2 heures.

Et voilà, tu as un dessert magnifique et délicieux à servir à tes invités.  Quand tu vas présenter tes verres ou tes coupes de parfaits aux framboises et aux brownies, tu vas voir leurs yeux s'écarquiller et tu vas les entendre dire: wow.

Pour émietter également les brownies, je les ai mis dans le robot culinaire et j'ai fait quelques pulsions pour avoir une texture grossière.  C'est plus rapide que de le faire à la main et le résultat est plus intéressant.  J'ai aussi fait des coupes de parfaits avec seulement un étage de chaque ingrédient.  Pour les personnes qui ont un petit appétit ou qui ne veulent pas manger de trop grosses portions, c'est parfait (jeu de mot hihihi...). 

DSCN2532

Au moment de réfrigérer, j'ai placé les coupes dans un grand plat de plastique carré.  C'est plus facile pour placer et sortir du frigo.

On peut servir ce dessert à n'importe quelle occasion durant l'année.  Mais je trouve à ce dessert un petit air de Noël avec ses couleurs de rouge et de blanc.  Mes invités et mon chéri se sont régalés lorsque j'ai servi ces parfaits aux framboises et aux brownies. 

Comme il m'est resté du dessert, je les ai remis au frigo et nous les avons dégustés le lendemain, au plus grand plaisir de mon chéri.  Malgré le fait que ces deux dernières coupes de dessert avaient été faites la veille, soit depuis au moins 24 heures, les étages des différents ingrédients étaient intacts et ne s'étaient pas mélangés.  C'est comme si je venait tout juste de les faire.  Hummm!

Tu peux consulter mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 805
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité