750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
29 octobre 2016

Chili de veau à la citrouille

En cette fin de semaine de l'Halloween, la citrouille est à l'honneur.  On peut l'apercevoir de bien des façons soit colorée, décorée, évidée et sculptée de façon bienveillante ou effrayante, illuminée et moins souvent cuisinée.  La plupart des personnes jette la citrouille aprés la fête de l'Halloween.  Mais on peut la récupérer et la cuisiner sans problème si on suit quelques règles de salubrité.  On la sculpte le jour de l'Halloween et le soir venu, après la fête, on coupe la citrouille en gros quartier.  On jette la partie qui a été sculptée et on garde les autres parties dans un sac étanche.  On place au frigo et on utilise la chair dans les jours qui suivent.

DSCN2387

 

Personnellement, j'aime bien faire un potage à la citrouille ou un mijoté avec des morceaux de citouille.  Mais un plat qui est vraiment délicieux et qui vaut la peine d'être fait, c'est le chili de veau à la citrouille.  C'est une recette qui a été cuisinée par le chef Stephano Faïta dans la défunte émission Kampaï qui était présentée à Radio-Canada, il y a quelques années.  Cette émission était coanimée par Mitsou et le Dr Richard Béliveau.  Mon chéri et moi aimions beaucoup regarder cette émission et j'ai cuisiné plusieurs recettes qui y ont été présentées dont le chili de veau à la citrouille.  Mon chéri s'est toujours délecté des recettes de Kampaï.

Pour faire cette recette pas compliquée du tout, il te faut:

Préparation: 30 minutes  temps de trempage: 20 minutes  cuisson: 1h15  quantité: 6 portions

- 3 tasses (750ml) de citrouille coupée en cube

- 3 cuil. à soupe (45ml) d'huile

- ¼ tasse (60ml) de cassonade

- 1 oignon haché

- 1 lb (454g) de veau haché

- 1 courgette coupée en gros dés

- 2 gousses d'ail finement émincées

- 1¼ tasse (375ml) de bouillon de poulet

- 3 tiges de persil frais haché ou 2 cuil. à soupe (30ml) de persil séché

- 1 pincée de cumin

- 2 boîtes de tomates de 28 oz (796ml) chacune de tomates

- 3 cuil. à soupe (45ml) de pâte de tomates

- 1 boîte de 14 oz (398ml) de haricots mélangés ou rouges trempés et égouttés

- 1 à 2 cuil. à thé (2 à 4ml) de chili en poudre

- ¼ à ½ cuil. à thé (0.5 à 1ml) de piment de cayenne moulu

- Sel et poivre

Tu préchauffes le four à 425 F (220C).

Dans un grand bol, tu déposes les cubes de citrouille et tu ajoutes le mélange d'huile et de cassonade.  Tu brasses les cubes de citrouille de façon à bien enduire du mélange huile-cassonade.

DSCN2377

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d'aluminium, tu transfères les cubes de citouille et tu enfournes sur la grille du milieu de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la surface des cubes de citrouille soit bien caramélisée.

DSCN2382

Dans un bol, tu fais tremper les haricots dans de l'eau froide pendant 15 à 20 minutes et tu égouttes bien.

Pendant ce temps, dans une grande marmite ou une cocotte en fonte, tu fais chauffer suffisamment d'huile et tu fais revenir l'oignon pendant 2 minutes.  Tu ajoutes le veau haché et tu poursuis la cuisson à feu vif jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rosée.  Tu ajoutes les dés de courgette et l'ail et tu mélanges bien.

Tu verses la moitié du bouillon de poulet et tu amènes à ébullition.  Tu ajoutes le persil, le cumin, les tomates, la pâte de tomates et les haricots égouttés et tu mélanges bien.

Tu ajoutes les cubes de citrouille caramélisés, les épices (chili et cayenne), sel et poivre.  Tu verses le reste de bouillon de poulet et tu amènes à ébullition.

Tu baisses le feu, tu couvres et tu laisses mijoter pendant 1 heure en brassant régulièrement.

Tu accompagnes le chili de nachos ou de tortillas de maïs.

Si tu aimes le chili bien relevé, tu dois augmenter les quantités d'épices parce qu'en suivant la recette, le chili est doux.  En respectant la durée de cuisson d'une heure, les morceaux de courgette et de citrouille ne se désintègrent pas.  Tu peux remplacer le veau par du boeuf ou du poulet haché.  Et si ton chili n'est pas assez épais, tu rajoutes un peu de pâte de tomates et tu continues la cuisson pendant quelques minutes.

Tu vas voir, le goût de ce chili est fabuleux.  Et s'il en reste, on peut en faire des tacos.  Mmmm... 

Quand tu vides une citrouille, ne jettes pas les graines.  Tu mets les graines dans une passoire et tu rinces jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de filament de citrouille.  Tu assèches bien les graines dans un linge propre.  Tu les mets dans un bol, tu ajoutes 1 cuil. à soupe (15ml) d'huile de canola et un peu de fleur de sel (ou les épices de ton choix) et tu mélanges bien.  Tu étends les graines dans une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. 

DSCN2384

 

Tu fais sécher au four à 325 F (163 C) pendant 20 à 30 minutes.  Tu brasses les graines une à deux fois pendant la cuisson.  Et voilà, tu as des graines de citrouille séchées.  Les graines de citrouille sont excellentes pour la santé en plus d'être bonne au goût.

DSCN2404

Maintenant tu n'as plus de raison de jetter ta citrouille sans en avoir au moins cuisiné une partie.  Je suis certaine que toi et ta famille allez aimer cette recette et en redemander.  C'est une façon différente de présenter la citrouille.  Chez-nous, c'est un succès assuré.  Bonne fête d'Halloween!

 

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 165
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité