750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
17 décembre 2015

Côtes levées à la mijoteuse!

J'en ai essayé des recettes de côtes levées.  Bouillies, au four, au BBQ, dans le papier d'aluminium!  Elles étaient soit trop sèches, brûlées, carbonisées, fades.  J'avais lancé la serviette pour cuisiner des côtes levées jusqu'à ce que je trouve cette recette extraordinaire et très facile à faire.  Elle provient du site "Recettes du Québec".  C'est un site où les gens peuvent commenter les recettes et ces côtes levées ont plus de 1000 commentaires.  J'en ai lu quelques uns et ça m'a convaincu d'essayer cette recette.  Et je n'ai jamais regretté.  En plus, les côtes levées cuisent à la mijoteuse.  Donc pas besoin de surveiller la cuisson à tout instant.

Il y a deux sortes de côtes levées: côtes de flanc et côtes de dos (baby back).  Il est préférable de choisir les côtes de dos car il y a beaucoup moins de gras et plus de viande.  Les côtes de flanc sont surtout utilisées en "spare ribs" dans les buffets chinois.

Avant de commencer la cuisson, il faut enlever la membrane des côtes levées.  Avec un couteau pointu, on soulève un coin de la petite peau qui est situé du côté des os.  Ensuite on tire et la membrane se détache facilement.

Voici la recette des côtes levées à la mijoteuse.  Il te faut:

-un oignon tranché

-des côtes levées de dos

-de la sauce BBQ

-sel et poivre

Après avoir enlevé la membrane, tu coupes les côtes en 2-3 sections.  Tu les places sur une tôle et tu assaissonnes généreusement de sel et de poivre de chaques côtés.  Tu fais saisir de chaques côtés pendant 8 à 10 minutes sur le poêle BBQ ou à "broil" au four.  Pendant ce temps, tu tranches l'oignon et tu déposes dans le fond d'une mijoteuse.  Tu ajoutes environ 1 pouce d'eau, pas plus.  Quand les côtes sont saisies, tu les badigeonnes avec de la sauce BBQ sur chaques côtés.  Tu les mets dans la mijoteuse par-dessus l'oignon et tu mets le couvercle.  Tu fais cuire pendant 6 heures à base température, peu importe la quantité de côtes qu'il y a dans la mijoteuse.  À la mi-cuisson, tu peux ajouter de la sauce BBQ sur les côtes.  Après la cuisson, tu rajoutes de la sauce BBQ sur les deux côtés et tu saisies encore au poêle BBQ ou au four à "broil" pendant 6 à 8 minutes.

Et voilà, tu as de succulentes côtes levées qui ont cuit pratiquement toutes seules.  Elles sont juteuses, savoureuses et à point.  Et servies avec une sauce BBQ maison, c'est le summum.

DSCN1453

Tant qu'à y être, je te donne aussi la recette de sauce BBQ que je sers avec mes côtes levées.

-1 oignon haché

-4 gousses d'ail hachées finement

-1 cuil. à soupe de paprika

-1 cuil. à soupe d'assaissonnement au chili

-sel et poivre

-1 boîte (540 ml) de tomates

-1 boîte (156 ml) de pâte de tomates

-2/3 tasse de vinaigre blanc

-1/3 tasse de cassonade tassée

-2 cuil. à soupe de moutarde de Dijon

-½ tasse de mélasse

Tu fais cuire l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes.  Tu ajoutes les épices, sel et poivre et tu continues la cuisson pendant une minute.  Tu ajoutes le reste des ingrédients sauf la mélasse.  Tu mélanges bien et tu portes à ébullition.  Tu réduis le feu et tu laisses mijoter doucement, en brassant souvent, pendant environ une heure ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et réduit d'un tiers.  Tu laisses refroidir légèrement.  Tu passes la préparation au robot culinaire pour la réduire en purée ou tu utilises un pied mélangeur.  Tu ajoutes la mélasse et tu mélanges bien.  Tu peux te servir de cette sauce pour la cuisson des côtes levées. 

Depuis que je cuisine cette recette de côtes lévées, elle fait partie de notre menu.  À chaque fois que j'ai servi ces côtes levées à des invités, ça toujours été un succès.  Avec des frites maison et une salade de chou, que dire de mieux. Plus besoin d'aller au resto pour manger de succulentes côtes levées.   Mon chéri et mon fiston adore cette recette et moi aussi.

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 164 154
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité