750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
20 décembre 2015

Petits pains gumbos!

Pour le temps des Fêtes, chaque famille a ses traditions culinaires.  Les recettes sont cuisinées année après année et sont transmises de parent à enfant.  Au Québec, il y a des incontournables comme la tourtière du Lac-St-Jean, les pâtés à la viande, le ragoût de pattes de cochon (jarrets de porc), les beignes et j'en passe.

DSCN1448

 

Chez-moi, il y a plusieurs mets que je cuisine à chaque année dont les petits pains gumbos.   Ce sont des petits pains fourrés avec une préparation de viande hachée et de soupe Campbell's poulet et gumbos.

DSCN1437

Le gumbo est une plante tropicale.  Cette plante pousse entre autre dans le sud des États-Unis, en Afrique et en Asie.  Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment.  Le gumbo aussi appelé okra, contient une substance gélatineuse utile pour épaissir soupes et ragoûts.

Lorsque je prépare un repas de type buffet, je sers toujours des petits pains gumbos.  Ils sont très appréciés des membres de ma famille.  C'est une recette très facile à faire et très pratique aussi parce qu'on peut les congeler.  Donc, je peux les préparer à l'avance. 

Voici ma recette de petits pains gumbos.  Pour les cuisiner, il te faut:

-1 oignon haché

-1 à 2 gousses d'ail hachées

-une branche de céleri hachée

-1 livre de viande hachée (boeuf, veau et/ou porc)

-1 boîte (284 ml) de soupe Campbell's poulet et gumbos

-¼ tasse de ketchup ou de sauce chili

-1 cuil. à soupe de moutarde

-sel et poivre

-une douzaine de petits pains à fourrer (à salade)

Tu fais cuire oignon, ail et céleri dans de l'huile d'olive pendant 5 minutes.  Tu ajoutes les autres ingrédients sauf les petits pains et tu laisses mijoter pendant environ 30 minutes et brassant de temps en temps.  Tu laisses refroidir un peu.  Tu tranches les petits pains sur le côté mais sans les couper au complet.  Tu les ouvres et tu les fourres avec la garniture de viande hachée.

DSCN1450

Quand tous les petits pains sont fourrés, je les enveloppe individuellement dans un morceau de papier d'aluminium.  Ensuite je les congèle.  Pour les servir, il faut les réchauffer au four à 350 degré pendant 15 à 20 minutes après les avoir fait décongeler au frigo.

DSCN1449

Si on ne trouve pas de soupe poulet et gumbos, on peut utiliser de la soupe poulet et riz.  Quand on fait cette recette, on peut la doubler ou la tripler sans problème.  On fait mijoter un peu plus longtemps.  Servis avec une soupe ou une salade, ces petits pains gumbos peuvent faire un repas léger très appétissant. 

C'est certain que cette année encore, je vais servir mes petits pains gumbos lors de mon repas de Noël.  J'ai hâte à Noël.

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 934
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité