750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
10 décembre 2015

Gâteau aux fruits maison!

Moi, je n'ai pas la dent sucrée.  Pas du tout contrairement à mon chéri!  Mais ça ne veut pas dire que je ne mange jamais de dessert.  De temps à autre, je me laisse convaincre.  Et mon dessert de Noël préféré est le gâteau aux fruits.  Je n'ai pas les mêmes goûts en matière de desserts que mon chéri car il n'aime pas le gâteau aux fruits.

Je n'avais jamais fait cette variété de gâteaux auparavent.  En décembre de l'année dernière, j'ai voulu en faire mais je me suis apperçu que je m'étais prise trop tard.  Et oui, il faut préparer ces riches gâteaux aux fruits en octobre ou en novembre pour qu'ils aient développés leur pleine saveur à Noël.  Donc je me suis prise plus tôt cette année (j'avais mis une note sur mon calendrier).

DSCN1465

Alors voici la recette du gâteau aux fruits que j'ai fait au début novembre:

-½ tasse d'amandes en juliennes

-1 tasse de chaque, cerises rouges et vertes confites

-1 tasse de mélange de pelures de fruits confites hachées

-2 tasses de raisins secs

-1 tasse de raisins de Corinthe

-1 tasse de dattes hachées

-½ tasse de brandy

-½ tasse de farine

Tu mélanges tous ces ingrédients ensemble sauf la farine et tu laisses macérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'au lendemain.  Après la macération, tu mélanges les fruits avec la farine.

Tu prépares les moules.  Moi, j'ai utilisé 3 moules à pain.  Il faut graisser les moules, les tapisser avec du papier parchemin et graisser le papier.  Si tu ne veux pas avoir de misère à tapisser le papier parchemin dans les moules, tu n'as qu'à couper le papier en diagonal dans chaque coin.  Le papier va se placer comme un charme et le gâteau va avoir de beaux coins.

Tu tamises ou mélanges ensemble:

-2 tasses de farine

-1 cuil. à thé de clou de girofle moulu

-1 cuil. à thé de cannelle

-1 cuil. à thé de quatre-épices ou d'épices mélangées

-½ cuil. à thé de soda à pâte

-½ cuil. à thé de sel

Tu crèmes 1 tasse de beurre et tu incorpores graduellement 2 tasses de cassonade légèrement tassée ainsi que 6 oeufs.  Battre jusqu'à consistance légère et duveteuse.

Tu mélanges ensemble ¾ tasse de mélasse avec ¾ tasse de jus de pomme.

Tu ajoutes les ingrédients secs au mélange de beurre et oeufs alternativement avec le liquide.  Faire 4 additions sèches et 3 liquides.  Tu mélanges après chaque addition.  Tu plies le mélange de fruits à la pâte avec une spatule.  Tu verses la pâte dans les moules préparés.

DSCN1308

 

Tu fais chauffer le four à 275 degré et tu places un plat d'eau sous la grille du milieu dans le four.  Quand le four a atteint la température demandée, tu enfournes les moules sur la grille du milieu et tu fais cuire pendant 1h45.  Après ce temps, tu enlèves le contenant d'eau et tu continues la cuisson de 30 à 60 minutes.  Je te suggère de vérifier la cuisson après 30 minutes avec un cure-dent.  Les gâteaux sont cuits quand un cure-dent en ressort propre. Lorsque les gâteaux sont cuits, tu les sors du four et tu attends 10 minutes avant de les démouler.  Tu démoules et tu enlèves le papier parchemin délicatement.  Tu places les gâteaux sur une grille et tu les laisses refroidir.

DSCN1311

 

Quand les gâteaux sont bien refroidis, tu les badigeonnes avec du brandy ou du cognac.  Tu les enveloppes avec du coton-fromage imbibé de brandy ou de cognac et tu emballe avec du papier d'aluminium pour bien sceller les gâteaux.  Tu places les gâteaux dans un contenant refermable et tu mets au frigo jusqu'à Noël.  Au moment de servir, si tu veux donner un air de fête à tes gâteaux, tu mets une couche de pâte d'amande aussi appelé massepain, sur le dessus.  Hummmm!!!

DSCN1457

Tu peux utiliser d'autres variétés de raisins secs et de noix. Lorsque j'ai fait mes gâteaux, je n'avais pas ni brandy ni cognac.  J'ai utilisé ce que j'avais à la maison soit du porto.  Tu peux aussi mettre du triple sec, du cointreau ou du grand marnier.  Pour badigeonner les gâteaux et humecter le coton-fromage, j'ai pris du rhum brun de la République Dominicaine. Tu y vas avec ce que tu aimes et ce que tu as.

Tu peux décider aussi de faire un ou deux gâteaux.  Ils seront alors plus gros et il va falloir allonger le temps de cuisson.

Cette semaine, j'ai servi un gâteau lors d'un souper.  Après un mois d'attente, je peux vous assurer que le gâteau est délicieux.  J'ai eu d'excellents commentaires.  Même mon chéri y a goûté et il l'a aimé.  Il a dit qu'il allait en remangé. :)  C'est terminé pour moi, les gâteaux aux fruits du commerce.  Je vais en cuisiner à chaque année dorénavant.  Et j'ai très hâte de goûter à ceux que je vais servir à Noël.

DSCN1460

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 974
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité