750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
5 novembre 2015

Salade gourmande!

Mon chéri et moi aimons beaucoup manger une salade repas.  Je mets beaucoup de légumes de toutes les couleurs, on mange avec les yeux.  Et j'ajoute une protéine soit du poulet ou du saumon.  C'est un repas santé si on ne mets pas une tonne de vinaigrette.

J'aime bien servir la salade niçoise au saumon.  J'ai déjà mangé une salade niçoise à Nice juste en face de la Promenade des Anglais avec la mer Méditerranée comme toile de fond.  J'en garde un souvenir impérissable.  Et quand j'ai trouvé cette recette de sadade, ça m'a ramener en France.  J'ai fait quelques ajouts (tomates séchées et câprons) dans cette recette pour la personnaliser mais les ingrédients d'une salade niçoise y sont.

La recette est pour deux personnes.  On commence par la vinaigrette.  Une bonne salade est toujours meilleure avec une vinaigrette maison.  C'est vraiment pas compliqué à faire et tellement meilleur.  Et en plus, on sait ce qu'il y a dedans.  De plus, on a toujours les ingrédients dans notre garde-manger pour une bonne vinaigrette.  Ce n'est pas sorcier.  Les ingrédients de base sont l'huile (d'olive, de canola, de tournesol, de pépins de raisin, de sésame, etc) et le vinaigre (de vin rouge, blanc, de cidre, de riz, balsamique).  Selon moi, il est primordial de se procurer une huile d'olive d'excellente qualité qu'on garde pour les salades.  Il ne faut pas se fier aux huiles d'olive qu'on achète en grande quantité dans les commerces.  C'est juste bon pour la cuisson et encore.  Mon chéri et moi avons déjà dégusté un "shooter" d'huile d'olive en Espagne.  Depuis, nous ne voyons plus l'huile d'olive de la même manière.  J'en rapporte toujours dans mes bagages et j'ai un pincement au coeur quand la bouteille est vide.

J'ai mesuré ¼ tasse d'huile d'olive, 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc, ½ cuil. à thé de moutarde de Dijon, ½ cuil. à thé de moutarde de Meaux (à l'ancienne), 1 cuil. à thé de persil, du sel et du poivre.  Et j'ai ajouté mon ingrédient secret que je mets dans presque toutes mes vinaigrettes, la sauce "Souvenirs de Thaïlande" que j'achète chez Maxi.  C'est une sauce très piquante donc, il faut faire attention de ne pas en mettre trop.  J'en mets environ ½ cuil. à thé.  Bien mélanger et mettre de côté.  Ensuite, j'ai mis deux pavés de saumon dans un plat peu profond et j'ai arrosé avec un peu de vinaigrette.  Et j'ai fait mariné au frigo environ une heure.

J'ai fait bouillir 6-7 patates grelot (10 min.) et des haricots verts (5-6 min.) que j'ai mis de côté.  J'ai aussi fait cuire 3 oeufs durs.  Dans un saladier, j'ai déchiqueté de la laitue romaine et du radicchio mais on peut mettre la laitue de notre choix.  Ensuite j'ai ajouté les patates grelots coupées en 4, les haricots verts, des tomates cerises coupées en 2, des tomates séchées dans l'huile et des olives mélangées.  J'ai arrosé de vinaigrette et bien mélangé.  J'ai garni la salade avec les oeufs cuits durs coupés en 4, des câprons (les câprons sont plus gros que les câpres et sont bien meilleurs) et du saumon que j'ai fait cuire au four.

Un vrai délice!  Surtout avec un bon verre de vin!  À votre santé!

DSCN1304

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 164 090
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité