750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
22 décembre 2016

Coeurs de palmier et crevettes

Lorsque je reçois, j'aime que ce soit simple la plupart du temps.  Même lors d'un repas élaboré, j'essaie de servir des plats beaux, bons et facile à exécuter.  C'est souvent au niveau des entrées que je fais le plus de recherche.  Je dois avouer que j'ai plus de facilité à trouver un plat principal qu'une simple entrée.  Mais j'adore servir des entrées car ça commence bien un bon repas.  Et mon chéri adore les manger.

Récemment, j'ai trouvé la recette parfaite d'une entrée belle à regarder, bonne à manger et surtout facile à cuisiner.  C'est une salade de coeurs de palmier et de crevettes.  J'ai trouvé cette recette sur le site de... Ricardo Larrivée.  Je sais, je cuisine souvent des recettes de Ricardo mais il propose une cuisine simple et délicieuse.  Le degré de difficulté n'est pas élevé.  Pis quand c'est bon, c'est bon.

DSCN2711

 

Ceci étant dit, j'ai servi cette entrée à deux reprises la semaine dernière.  Disons que je reçois beaucoup ces temps-ci.  Mais c'est un plaisir pour moi de cuisiner et de recevoir.  Donc, cette salade de coeurs de palmier et de crevettes a été très appréciée lorsque je l'ai servie.  

Pour faire cette recette de salade de coeurs de palmier et de crevettes de Ricardo, il te faut:

Préparation: 15 minutes  cuisson: 2 minutes  quantité: 6 à 8 portions

Vinaigrette

- 2 cuil. à soupe (30ml) de jus de lime (environ une lime)

- 2 cuil. à soupe (30ml) d'huile d'olive

- ¼ cuil. à thé (1ml) de sauce Tabasco au piment vert (ou au goût)

- sel et poivre

Salade

- 1 lb (450g) de crevettes moyennes décortiquées

- 1 boîte de 14 oz (398ml) de coeurs de palmier égouttés et tranchés

- 2 oranges pelées à vif et coupées en cubes

- 1 avocat mûr, coupé en cubes

- ¼ tasse (60ml) de coriandre fraîche ciselée

- sel et poivre

Dans un bol, tu mélanges tous les ingrédients de la vinaigrette à l'aide d'un fouet.  Tu réserves.

Si tu utilises des crevettes non-cuites, tu les faits cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2 minutes (tu n'oublies pas d'enlever la veine sur le dessus de la crevette si ce n'est pas déjà fait).  Tu les égouttes et les plonges dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.  Tu égouttes de nouveau.  

Dans un saladier, tu mélanges les crevettes avec le reste des ingrédient ainsi que la vinaigrette.  Tu rectifies l'assaissonnement au goût.

Tu peux préparer cette salade quelques heures à l'avance mais il est préférable de couper et d'ajouter l'avocat et la coriandre juste avant de servir.  Et puis cette salade de coeurs de palmier et de crevettes est meilleure lorsqu'elle est tempérée.  Si tu décides de la servir tempérée, je te suggère d'ajouter les crevettes à la dernière minute aussi.  

Moi, j'ai utilisé des crevettes nordiques.  J'aime le fait que ces crevettes soient déjà cuites et prêtent à être utiliser.  Et j'aime le goût des crevettes nordiques.  Sinon, tu utilises les crevettes que tu préfères.

Et voilà, tu as maintenant une belle et bonne recette d'entrée que tu peux facilement servir à tes invités.  C'est rafraîchissant, goûteux et agréable à manger.  J'ai ajouté un peu d'oignon rouge haché, la première fois que j'ai servi cette entrée.  Le goût de la sauce Tabasco au piment vert n'est pas prononcé dans la vinaigrette.  Tu goûtes avant et tu en rajoutes si tu aimes plus relevé.  J'imagine qu'une autre sorte de sauce au piment rouge peut faire aussi bien.  On met ce qu'on aime et ce que l'on a dans le garde-manger.

Pour faire une jolie présentation, j'ai servi la salade de coeurs de palmier et de crevettes dans une feuille de laitue Boston.  C'est certain que je vais refaire cette entrée.  J'étais habitué de servir la classique entrée d'avocat et de crevettes.  Mais en rajoutant les coeurs de palmier et le suprême d'orange, ça donne un petit plus qui est très apprécié.  Bon appétit!

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 164 201
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité