Lorsque nous allons au centre d'achat, mon chéri et moi, nous aimons bien casser la croûte dans l'aire de restauration.  Les restaurants y sont nombreux et le menu, varié.  Il y en a pour tous les goûts.  Mon resto minute préféré est le Sukiyaki qui propose une cuisine japonaise.  Je trouve que c'est le plus santé des restos minutes.  Il y a beaucoup de légumes frais et le mets choisi est cuisiné devant nous.  

Dernièrement, en mangeant un sukiyaki, je me suis dis que ce devrait être facile de le faire à la maison.  C'est composé d'aliments simples, soit du riz, des légumes et un choix de viande.  Seul la sauce demeurait un mystère.  J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé de sauce pour accompagner un sukiyaki.  J'avais déjà vu la recette de sauce teriyaki facile à faire de Chef cuisto. Comme c'est une sauce japonaise, j'ai arrêté mon choix sur celle-ci.  Puis je me suis lancé pour cuisiner un sukiyaki et ça été un succès.  Mon chéri l'a trouvé très bon et moi aussi, encore meilleur qu'au resto.   Nous nous sommes régalés. 

DSCN3972

Donc,  pour faire ce plat de sukiyaki au boeuf, il te faut:

Préparation: 20 minutes  cuisson: 12 + 15 minutes  quantité: 4 portions

- 1 tasse (250ml) de riz au jasmin bien  rincé

- 1 3/4 tasse (425ml) d'eau

- 1 lb (500g) de boeuf coupé en lanières 

- 1 paquet de fèves germées

- une tête de brocoli coupée en petits bouquets 

- champignons frais coupés en quartier

- 1 ou 2 carottes coupées en lanières

- Sel et poivre 

- huile d'olive pour la cuisson 

- oignons verts coupés 

DSCN3966

Tu amènes l'eau à ébullition dans une casserole et tu ajoutes le riz.  Tu mets le couvercle et tu laisses cuire à feu très doux pendant environ 10-12 minutes ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.  Tu laisses reposer avec le couvercle, pendant 2 minutes. 

Pendant que le riz cuit, tu fais chauffer de l'huile dans une poêle chaude et tu fais cuire les lanières de boeuf jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée.  Tu assaisonnes avec le sel et le poivre.  Il est préférable de cuire la viande  en deux fois pour éviter de surcharger la poêle.  Tu réserves au chaud.

Dans la même poêle, tu ajoutes un peu d'huile et tu fais sauter les légumes sauf l'oignon vert pendans 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

DSCN3967

Sauce teriyaki de Chef cuisto:

Préparation: 5 minutes  cuisson: 5 minutes 

- 1 tasse (250ml) d'eau

- 5 cuillère à table (75ml) de cassonade

- 1/4 tasse (60ml) de sauce soya

- 1 à 2 cuillère à table (15 à 30 ml) de miel

- 1 gousse d'ail hachée

- 1/2 cuillère à thé (2.5ml) de gingembre moulu

- 2 cuillère à soupe (30ml) de fécule de maïs 

- 1/4 tasse (60ml) d'eau froide 

Tu combines l'eau, la cassonade, la sauce soya, le miel, l'ail et le gingembre dans une petite casserole.   Tu fais chauffer à feu moyen.

Dans un petit bol, tu mélanges la fécule de maïs avec l'eau froide.  Tu ajoutes au mélange chaud et tu fais mijoter jusqu'à épaississement.  

DSCN3963

Dans des assiettes,  tu mets du riz au jasmin d'un côté et des légumes sautés de l'autre côté.  Tu mets les lanières de boeuf sur le dessus et tu ajoutes de la sauce teriyaki.  Tu parsèmes d'oignon vert coupé.

DSCN3970

Et voilà, un succulent plat de resto minute fait maison avec plein de légumes, facile à faire.  Je sais bien que j'ai écrit la recette du sukiyaki avant la recette de la sauce teriyaki mais c'est mieux de faire la sauce teriyaki en premier.  Pour la sauce, j'ai utilisé du gingembre frais haché finement plutôt que du gingembre moulu et j'ai retranché une cuillère à  soupe de cassonade.

J'ai utilisé du surlonge de boeuf mais tu peux prendre une autre coupe de viande ou du boeuf à fondue chinoise.  Tu peux remplacer le boeuf par du poulet ou des crevettes et tu peux aussi faire un combo de viande.  Mon combo préféré est le poulet-crevette.  Tu peux mettre les légumes de ton choix et la quantité que tu désires.  Tu peux aussi remplacer le riz par des nouilles Udon.  

Mon chéri et moi apprécions beaucoup la cuisine japonaise.  Nous aimons aller manger au restaurant japonais lorsque nous sommes à Montréal.  Tu sais, le genre de restaurant où nous sommes assis devant une plaque de cuisson en U et qu'un cuisinier prépare le repas devant nous en faisant un spectacle culinaire pour nous épater dans une ambiance détendue et festive.  J'adore. 

Nous aimons aussi découvrir de nouveaux restaurants comme le Shinju Japanese Buffet de Fort Lauderdale en Floride. Comme le nom l'indique,  c'est un restaurant buffet avec des kilomètres de sushis (j'exagère à peine), de délicieux mets cuisinés, des fruits de mer et un coin hibachi où on peut faire préparer un délicieux sukiyaki.  C'était "WOW".

20160415_210129

 

Pour moi, ce restaurant est la meilleure expérience à vie, dans le type restaurant buffet.  En plus, nous étions en très bonne compagnie.  Si tu passes dans le coin, je te conseille vivement d'essayer ce restaurant.  C'est un beau souvenir de notre voyage en Floride.  Sayonara!

Tu peux voir mes recettes sur la page Facebook de Sophien cuisine.