750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
12 octobre 2016

Bonbons aux patates!

Récemment nous avons souligné les 90 ans de mon beau-papa avec un dîner réunissant 90 personnes.  Non, ce n'est pas moi qui ai cuisiné le repas.  Nous avons eu recours à un traiteur.  Pour illustrer "l'ancien temps", une de mes belles-soeurs a eu l'idée de servir des friandises d'antan mais toujours d'actualité: du sucre à la crème, du fudge et des bonbons aux patates.

DSCN2300

 

Le sucre à la crème et le fudge sont très populaires et sont servis régulièrement.  Mais on voit moins souvent des bonbons aux patates.  J'ai proposé de cuisiner cette friandise tandis que mes belles-soeurs se sont occupées du sucre à la crème et du fudge. 

Les bonbons aux patates sont issus du folklore québecois au même titre que le sucre à la crème.  Pendant la colonisation du Québec, les familles étaient nombreuses et très pauvres.  Il n'était pas rare de voir des familles de 13, 14 ou 15 voir même de 20 enfants.  Ma mère est issue d'une famille de 14 enfants.  Pour réussir à nourrir leur marmaille, les mères de famille devaient souvent faire des miracles et s'organiser avec ce qu'elles possédaient, c'est-à-dire presque rien.  Plusieurs recettes ont émergé de cette période.  Dont les bonbons aux patates!

Je me souviens que ma mère en faisait quand j'étais une enfant.  Pour mes frères, mes soeurs et moi c'était un régal.  Dans ma tête d'enfant, le fait que ma mère sache faire des bonbons était extraordinaire.  La recette des bonbons aux patates est celle que ma mère faisait.  Mais après des recherches sur les différents sites de recette, j'ai constaté qu'il n'y a qu'une seule façon de faire ces friandises avec les quatre mêmes ingrédients.

Donc pour faire ces délicieux bonbons aux patates, il te faut:

Préparation: 30 minutes  Quantité: environ 30 morceaux

-¼ tasse (115g) de patate cuite, écrasée (une petite patate)

-±3 tasses (450g) de sucre à glacer

-1 cuil à thé de vanille

-1/3 de tasse (75ml) beurre d'arachide

-une feuille de papier ciré

-un peu de farine

Tu fais cuire la patate dans l'eau bouillante, tu l'égouttes et tu l'écrase à la fourchette. 

DSCN2308

Tu ajoutes le sucre à glacer, environ ½ tasse (75g) à la fois.  Au début, le mélange va être liquide.   Tu ajoutes la vanille après la première ½ tasse de sucre, ça se mélange mieux quand c'est liquide.

DSCN2287

 

Le mélange va s'épaissir au fur et à mesure de l'ajout de sucre.  Tu arrêtes quand tu obtiens une boule qui n'est pas trop ferme mais pas trop molle non plus.  Si tu mets trop de sucre, la pâte va craquer quand tu vas la rouler.

DSCN2289

Tu mets une feuille de papier ciré sur le comptoir.  Tu étends un peu de sucre à glacer et un peu de farine sur le papier ciré pour ne pas que la pâte colle.  Tu sépares la boule de pâte en deux.  Tu étends la pâte avec un rouleau jusqu'à une épaisseur d'environ ¼ po.   Si la pâte colle sous le rouleau, tu peux mettre un peu de farine dessus.

DSCN2292

 

Quand la pâte est étendue, tu tartines avec le beurre d'arachide.

DSCN2295

 

Avec l'aide du papier ciré, tu formes un rouleau bien serré.  Tu y vas doucement et lentement.

DSCN2297

DSCN2299

Quand le rouleau est formé, tu le coupes en petits morceaux. Tu déposes les bonbons aux patates dans un plat hermétique et tu réfrigères pendant au moins 4 heures.  Ou bien tu enveloppes le rouleau dans une pellicule transparente et tu mets au frigo.  Tu coupes en morceaux au moment de servir. 

Tu peux préparer ces friandises deux jours à l'avance sans problème.  Et il parait qu'on peut aussi les congeler mais je n'ai jamais essayé.  Tu peux aussi remplacer le beurre d'arachide par de la tartinade au chocolat (Nutella), du beurre d'amande ou de la confiture.  Lors de la création de cette recette, le beurre d'arachide n'existait probablement pas encore et ce devait être de la confiture qui était utilisée. 

Comme mon chéri n'aime pas du tout le beurre d'arachide, je lui en ai fait avec du Nutella.  Il a adoré mais je trouve que c'est bien meilleur avec du beurre d'arachide.  L'ajout de farine quand on roule la pâte, est mon idée. Dans les recettes que j'ai consultées, on roule avec du sucre à glacer.   Je trouve qu'il y a déjà beaucoup de sucre dans la recette.  Et aussi j'ai constaté que ça se roulait mieux.  Mais je fais juste en saupoudrer un peu parce que si on en met trop, ça va faire durcir la pâte.

Je te fais part d'une anecdote que j'ai déjà entendue à propos des bonbons aux patates quand j'étais enfant.  Une dame racontait: quand elle était nouvellement mariée, son mari voulait manger des bonbons aux patates.  La dame a demandé la recette à sa mère.  Sa mère lui a dit, tu fais cuire des patates, tu les écrases et tu mélanges avec du sucre à glacer.  Donc la dame à fait cuire DES patates.  Elle a eu des bonbons aux patates en quantité phénoménale. Hihihi...

J'ai cuisiner quatre recettes de bonbons aux patates pour la fête de mon beau-papa.  J'ai préféré les faire deux recettes à la fois plutôt que d'en faire une grosse.   J'ai reçu beaucoup de compliments pour mes bonbons aux patates.  Il n'en est pas resté.  Il n'y a pas de doute, ça rappelé des souvenirs parfois lointains. 

 

Publicité
Commentaires
S
???
Répondre
E
C'est une belle idée et de plus peu connu!! merci pour ce partage, bonne soirée!
Répondre
C
Belle originalité
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 950
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité