750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
16 janvier 2016

Soupe à l'oignon gratinée!

Quoi de mieux que de manger une bonne soupe à l'oignon quand on a passé une partie de la journée dehors, à profiter de l'hiver, peu importe l'activité pratiquée.  Si, en plus, elle est gratinée avec un fromage ou un mélange de fromage (du Québec bien sûr), c'est le summum.  Mais c'est un plat qu'on ne pense pas souvent à cuisiner.  Et c'est bien dommage car c'est tellement bon et réconfortant.  Mon chéri m'en demande quelques fois pendant l'hiver et c'est toujours un plaisir pour moi d'en faire.

DSCN1372

Quand je fais une fondue chinoise, je garde le bouillon et je m'en sers parfois pour faire ma soupe à l'oignon.  Sinon, j'utilise un bouillon de boeuf.  Quand je cuisine une fondue au fromage et qu'il me reste du fromage râpé, je le mets dans un sac que je garde au congélateur et je m'en sers pour gratiner ma soupe à l'oignon (ou n'importe quel mets gratiné).  Sinon, comme j'ai toujours au moins  2-3 sortes de fromage dans mon frigo, je les utilise râpés ou en tranches.  Pour la soupe à l'oignon, je n'utilise pas de mozzarella ou de cheddar, sauf si c'est du cheddar fort.  Mon chéri et moi sommes de grands amateurs de fromages, surtout ceux du Québec.

Cette recette donne 4 portions, préparation 50 minutes et cuisson au four 5 minutes.

Pour faire ma soupe à l'oignon gratinée, il te faut:

-4 oignons moyens coupés en rondelles (je coupe également les rondelles d'oignon en deux)

-1 cuil. à soupe (15ml) de farine

-¼ tasse (60ml) de vin blanc

-4 tasses (1 litre) de bouillon de boeuf

-1 pincée de thym

-1 feuille de laurier

-sel et poivre

-croûtons de pain

-fromage râpé ou en tranche

Tu fais revenir l'oignon dans de l'huile d'olive et du beurre pendant 20 minutes en brassant souvent.  Tu saupoudres la farine et tu continues la cuisson pendant 2 minutes.  Tu ajoutes le vin blanc et tu poursuis la cuisson  2 minutes encore.  Tu termines avec le bouillon, le thym, la feuille de laurier, le sel et le poivre et tu fais mijoter pendant 15 minutes.  Tu enlèves la feuille de laurier. 

Dans des ramequins, tu mets un peu de fromage râpé dans le fond, tu verses la soupe à l'oignon, tu mets les croûtons de pain pour remplir l'ouverture des ramequins et tu termines avec du fromage.  Et ne te gênes pas pour en mettre, le goût sera meilleur.  Tu mets les ramequins au four, à la fonction griller "broil" et tu fais gratiner pendant à peu près 5 minutes.  Tu surveilles car ça grille rapidement.

Pour faire des croûtons, je badigeonne des tranches de n'importe quel pain avec de l'huile d'olive ou du beurre de chaque côté et je coupe en morceaux de 2po x 2po (5cm x 5cm).  Je les place sur une tôle à pâtisserie et je les fais griller au four à "broil" de chaque côté pendant quelques minutes.  Je surveille car ça grille rapidement et les croûtons peuvent brûler.

Tu peux ajuster la recette à ton goût comme remplacer le vin blanc par de la bière ou du jus de pomme.  Le jus de pomme va donner un goût sucré, alors tu n'en mets pas trop.  Si tu utilises un restant de bouillon à fondue chinoise, tu omets le sel car le bouillon est très salé.  Moi, je le coupe avec un peu d'eau.  Et tu y vas mollo avec le thym car c'est très goûteux.

Tu peux aussi faire la soupe à l'avance et la garder au frigo.  Tu la fais réchauffer et tu ajoutes les croûtons et le fromage avant de mettre au four.

La plupart du temps, je sers ma soupe à l'oignon avec des petits pains à la salade de crevettes.  Ça nous fait un repas complet.  Il faut dire que mes ramequins sont assez gros et que les portions sont également plus grosses.  Sinon, tu peux la servir en entrée.

Je suis certaine que tu vas avoir le goût de cuisiner une soupe à l'oignon gratinée plus souvent.  Et que tu vas te régaler.  Comme mon chéri et moi!

Publicité
Commentaires
C
J'adore !
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 164 201
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité