750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
30 novembre 2015

Pain de ménage!

Le pain, c'est la base de la vie.  Il n'y a pas de nation sans pain, c'est un aliment universel.  Peu importe l'endroit où on le mange et le nom qu'on lui donne.  Il y a entre autre du pumpernickel en Allemagne, du pain à la pomme de terre en Hongrie, des muffins anglais en Angleterre, du pain pita en Grèce et dans tous les pays du Moyen-Orient, de la ciabatta en Italie, du pain tressé en Suisse, du damper en Australie, du pain naan en Inde, des tortillas au Mexique, des baguettes en France, des pains hamburgers et hot-dogs aux États-Unis, de la banique fait par les Amérindiens et du pain de ménage (ou pain de fesse) au Québec.

DSCN1346

Chez-nous, c'est mon chéri qui fait le pain de ménage.  Il fait la pâte à pain et moi, je m'occupe du reste, incluant la vaisselle.  Et je peux te dire que le pain de mon chéri, c'est le meilleur.  Ce n'est pas compliqué de faire du pain, mais c'est long à cause du temps de levage de la pâte. 

Voici la recette de pain de mon chéri:

-1 tasse d'eau tiède

-2 cuil. à soupe de sucre

-2 sachets de levure

-15 tasses de farine

-2 cuil. à soupe de sel

-5 tasses d'eau

-¼ tasse de graisse fondue

Tu mélanges le sucre dans l'eau tiède, tu saupoudres la levure sur l'eau et tu laisses agir la levure pendant 10 minutes.  Tu mélanges le sel avec la farine.  Ensuite tu mélanges graduellement la farine, la levure, l'eau et la graisse fondue.  Quand la boule de pâte est faite, il faut la pétrir pendant 10 minutes.  Après le pétrissage, tu mets la pâte dans un grand bol et tu la laisses lever dans un endroit chaud pendant une heure.  Mon chéri fait lever la pâte dans le four éteint avec la lumière allumée.  La chaleur que dégage la lumière du four est suffisante pour bien faire lever la pâte à pain, à pizza, à brioche.

Après une heure, tu sors la pâte du four et tu lui donnes un coup de poing.  C'est là que mon travail commence.  La pâte va s'affaisser un peu.  Tu la remets au four et tu laisses lever encore pendant une heure.  Quand tu sors la pâte du four, elle a doublé de grosseur.  Tu mets la pâte sur le comptoir enfariné et tu coupes la pâte en boules d'égales grosseurs.  Moi, je pèse les boules de pâtes avec la balance de cuisine.  Je fais des boules de 400g chacunes.  Ça l'air un peu maniaque de faire comme cela mais quand les boules sont égales , le pain cuit uniformément. 

DSCN1336

Je mets deux boules de pâte bien enfarinées dans un moule à pain.  Cette recette donne dix boules de 400g pour cinq pains.

DSCN1338

 

Tu mets les moules dans le four et tu laisses lever encore pendant une heure.  Après ce temps, tu sors les moules et tu fais chauffer le four à 350 degré.  Quand le four est chaud, tu fais cuire le pain pendant 35 minutes.  Tu sors ton pain, tu attends 5 minutes et tu démoules.  Et tu essaies de ne pas goûter à ton pain.  Mission impossible!  Une bonne tranche de pain chaud avec du beurre, quel délice!  Une fournée de pains chauds suffit à parfumer la maison, à baigner la cuisine d'une douce chaleur, à régaler les yeux et les estomacs creux.

DSCN1340

 

Publicité
Commentaires
N
gros merci pour la recette
Répondre
D
Quelle est votre grosseur de moules à pain ??<br /> <br /> Merci
Répondre
D
Merci pour votre merveilleuse recette et pour la technique... petite question:::: quelle hauteur la grille du four... merci.
Répondre
D
allo c bien 15 tasses de farines je trouve quil est massif est-ce normal
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 974
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité