750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
28 septembre 2015

Tomates séchées... au four!

Mon chéri a récolté toutes les tomates qui restaient dans la serre cette fin de semaine.  Nous avons eu environ 1½ tonne de tomates cerises.  Bon, c'est vrai, j'exagère un peu mais j'ai quand même eu un seau de tomates.  Et j'ai décidé de faire des tomates séchées au four.  C'est facile à faire mais c'est long.  Mais comme les tomates sèchent toutes seules dans le four, ça n'exige pas beaucoup de travail sauf qu'il faut être présent pour surveiller le séchage.

Donc, il te faut des tomates.  Moi, j'ai utilisé des tomates cerises d'une bonne grosseur mais tu peux prendre des tomates italiennes ou toutes tomates qui ne sont pas trop grosses.  J'ai coupé les tomates en deux.  Il faut ôter les pépins pour ne garder que la chair.  Comme j'avais des tomates cerises, je n'ai pas ôté les pépins et ça m'a pris deux fois plus de temps pour le séchage.  Comme on n'a pas toute la journée pour surveiller les tomates, on enlève les pépins.  Tu places les tomates sur une plaque tapissée de papier parchemin, le côté coupé vers le bas.

Tu mets les tomates au four à 200 F, pas plus.  Le but est de sécher et non de cuire.  Selon la grosseur des tomates, ça prend de 4 à 8 heures pour le séchage.  Tu peux laisser la porte du four entrouverte ou fermer la porte complètement et l'ouvrir souvent pour laisser la vapeur s'échapper.  C'est très important qu'il n'y ait pas de vapeur pour avoir un bon séchage, c'est bien évident.  Quand les tomates sont ratatinées et qu'elles changent de couleur (elles deviennent plus foncées), il faut les surveiller plus étroitement pour ne pas qu'elles brûlent. 

Les tomates sont prêtes quand il n'y a plus d'humidité à l'intérieur.  Elles peuvent avoir une belle couleur bronze ou brune.  Et il faut que les tomates gardent quand même une souplesse.  Donc, elles ne doivent pas être secs comme des croustilles.   Il faut faire attention car elles ne sont pas prêtes toutes en même temps.  Il faut ôter les tomates qui sont prêtes et remettre au four le reste des tomates pour continuer le séchage.  Et il faut regarder souvent parce qu'à cette étape, ça va assez rapidement.

Pour concerver les tomates séchées, tu peux les congeler dans un sac de congélation de type Ziploc ou les mettre dans des bocaux remplis d'huile d'olive.  Moi, j'ai nettoyé des petits pots de mise en conserve de type Mason de 125ml et je les ai mis au four pour qu'ils restent chauds.  J'ai haché une petite gousse d'ail pour chaque pot.  Quand j'avais des tomates qui étaient prêtes, je les mettais au fur et à mesure dans un pot avec l'ail haché.  J'ai fait chauffer 100ml d'huile d'olive (pour chaque pot de 125ml)  pendant une minute au four micro-onde pour qu'elle soit chaude.  Il est très important de ne pas faire bouillir l'huile car elle devient rance et n'a pas bon goût.  J'ai ajouté l'huile chaude dans le pot pour recourvrir les tomates.  Ensuite, j'ai mis une rondelle de mise en conserve que j'ai fait tremper dans de l'eau bouillante et j'ai terminé en mettant le couvercle.  J'ai mis le petit pot dans le four, qui est toujours à 200F, pendant 5 minutes, pas plus.  Il ne faut pas que l'huile bouille.  C'est juste pour que le tout soit bien chaud pour que le scellage puisse se faire.  Après 5 min., je sortais le pot du four.  J'ai fait 5 petits pots au fur et à mesure que mes tomates étaient prêtes.  Et les pots ont bien scellés. 

Tu peux aussi sécher ton persil au four.  C'est beaucoup moins long que les tomates.  Tu laves, essores et détaches le persil de la tige.  Tu étales le persil sur une tôle tapissée de papier parchemin.  Tu mets au four à la plus petite température possible.  Tu regardes souvent en brassant le persil sur la tôle mais fais attention aux brûlures.  Quand le persil est sec, tu le mets dans un bol et tu l'écrases avec les mains.  Tu mets ton persil dans un bocal (pas besoin de sceller) pour le garder au sec.  C'est aussi simple que cela.  

Je vais utiliser mes tomates séchées dans des pizzas, des pâtes, des sandwichs, avec du poulet ou du poisson.  Il n'y a pas de limite pour manger des bonnes tomates que mon chéri a cultivées et que j'ai séchées.  Nous aimons beaucoup travailler en duo.  Maintenant, à votre four!

DSCN1206

DSCN1208

DSCN1197

Publicité
Commentaires
F
Bonne idée pour les tomates. Merci
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 950
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité