750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
10 janvier 2020

Soupe boeuf et orge

L'hiver est bien installé en ce début d'année quoiqu'il ne soit pas très agressif si on compare aux années antérieures. Et il n'y a rien de plus réconfortant qu'une bonne soupe chaude lorsque le mercure descend en bas de zéro. Que ce soit dans le cadre de son travail ou de ses passe-temps, mon chéri passe la majorité de son temps à l'extérieur à longueur d'année. C'est certain qu'il s'habille adéquatement et qu'il bouge beaucoup mais souvent, le froid pénètre dans son organisme et il apprécie toujours de manger un bol de soupe maison.

J'ai pris conscience que je cuisinais presque toujours les mêmes sortes de soupe: aux légumes, poulet et nouilles, à l'orge, aux pois. En feuilletant une revue culinaire, mon intérêt c'est porté sur une recette de soupe au boeuf. Sauf pour des soupes asiatiques, je ne me souviens pas d'avoir fait une soupe avec du boeuf. J'ai décidé de cuisiner cette soupe pour l'essayer et elle est devenue un incontournable dans mes repas hivernaux. Et mon chéri est très heureux d'avoir une autre variété de soupe réconfortante à se mettre sous la dent.

20200104_112657

Cette recette de soupe boeuf et orge, qui provient de la revue culinaire "les plaisirs coupables de Caty, spécial conserves", est très facile à faire et comprend peu d'ingrédients. Donc, pour la cuisiner, il te faut: 

Préparation: 20 minutes  cuisson: 1h30  quantité: 8 à 10 portions

300g de cubes de boeuf à ragoût, taillés en petits dés

1 c. à soupe (15 ml) de farine (facultatif)

8 tasses (2 litres) de bouillon de boeuf réduit en sel

2 tasses (500 ml) d'eau

1/2 tasse (125 ml) d'orge perlé ou mondé

1 c. à soupe (15 ml) d'ail haché 

750 ml de tomates en conserve

2 carottes taillées en dés

2 branches de céleri taillées en dés

1 oignon haché 

1 branche de thym ou herbes salées au goût 

1 feuille de laurier 

Sel et poivre 

20191220_131541

Dans une marmite, tu fais chauffer un peu d'huile de canola et tu fais revenir oignon, ail, carotte et céleri environ 5 minutes.

Tu ajoutes le bouillon de boeuf, l'eau, les tomates, le thym, la feuille de laurier et tu portes à ébullition. 

Lorsque la soupe commence à mijoter, tu mets les petits cubes de boeuf dans un plat et tu saupoudres de farine. Tu mets le couvercle et tu brasses bien le plat pour enrober le boeuf de farine. Ensuite, tu ajoutes les petits cubes de boeuf farinés dans la soupe.

20191220_132145

Tu laisses mijoter à feu doux environ 1h30.

Si tu utilises des herbes salées, bien meilleures que des herbes séchées, tu les ajoutes 10 minutes seulement avant la fin de la cuisson. 

Et voilà une délicieuse soupe nourrissante et réconfortante qui va régaler les membres de ta famille. 

20191221_115732

 

Je veux apporter quelques précisions sur les herbes salées. Le nom l'indique, c'est salé. Donc, si tu en utilises, tu goûtes après avoir mis les herbes salées et avant d'ajouter du sel et du poivre et tu le fais à la toute fin. Tu en mets 1 ou 2 c. à thé (5 ou 10ml) au goût. Il est préférable d'ajouter les herbes salées à la fin de la cuisson pour optimiser le goût.

J'achète un paquet de cubes de boeuf à ragoût de 600g et je taille le tout en petits dés. Je fais congeler la moitié du boeuf taillé (non fariné) dans un sac de congélation pour la prochaine soupe. Tu peux ajouter les petits cubes de boeuf dans la soupe sans les farinés sans problème. Mais avec la farine, ça donne une texture un peu soyeuse au bouillon de soupe qui me plaît beaucoup. Les petits cubes de boeuf sont tendres sous la dent et donnent un goût incomparable. Si tu trouves que la soupe est trop épaisse, tu peux ajouter un peu de bouillon de boeuf ou d'eau.

J'ai servi cette soupe boeuf et orge à deux reprises lors des repas des Fêtes et tous mes invités ont aimée. Et quand il en reste, mon chéri ne se fait pas prier pour en manger. Avec une baguette de pain et du beurre, c'est une délicieuse façon de passer l'hiver. 😋

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 165
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité