750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
31 octobre 2019

Purée de citrouille facile à faire

Avant, faire des cubes ou de la purée de citrouille était toute une corvée pour moi. Je coupais la citrouille sur le dessus. Après, il fallait enlever les graines avec une cuillère assez solide en plongeant la main jusqu'au fond de la citrouille et gratter pour bien détacher les fibres. J'avais de la chair de citrouille jusqu'au coude. Ensuite, couper des morceaux de citrouille et enlever la pelure était difficile car la peau est coriace. Et finalement, je terminais avec la cuisson.

Un jour, dans une émission de télé, j'ai vu comment on s'y prend pour couper et cuire une citrouille efficacement. Très facile, beaucoup plus que ma méthode!

20191019_154329

Tout d'abord, il faut couper la citrouille en deux parties égales, comme une courge (la citrouille est une courge aussi). 

20191019_124619

C'est plus facile pour enlever les graines parce que c'est moins profond. 

20191019_125120

 

Ensuite, je fais des entailles dans la peau pour une cuisson plus uniforme. Je mets les moitiés de citrouille, côté coupé, sur une plaque de cuisson.

20191019_125314

Je fais cuire au four préchauffé à 400F (204C) pendant 30 à 60 minutes selon la grosseur de la citrouille. Après 30 min, j'insère la pointe d'un couteau. S'il entre aisément, la citrouille est assez cuite, sinon je continue la cuisson. J'ai déjà fait cuire une citrouille de 24 lbs (10kg) , 60 minutes chaque moitié. 🙄 

Après la cuisson, je sors du four et je laisse refroidir. Il faut faire attention car la citrouille dégage beaucoup d'eau lors de la cuisson et elle n'est pas toujours visible. Je soulève doucement les moitiés de citrouille cuites avec une spatule pour voir s'il y a de l'eau qui s'est accumulée en dessous.

20191019_135945

Je coupe la citrouille cuite en quartier et j'enlève la peau très facilement.

20191019_152546

Ensuite, je découpe en gros cubes si je veux faire un potage par exemple ou bien je passe le tout au robot culinaire ou au mélangeur pour faire une purée. Si c'est trop épais, j'ajoute un peu d'eau pour aider à faire une belle purée. 

20191019_153423

Et voilà de la chair de citrouille qu'on peut utiliser dans nos recettes de potages, muffins, biscuits, tartes, galettes. Les cubes et la purée se conservent quelques jours au frigo. On peut aussi portionner la chair (cubes ou purée) et la congeler. Maintenant, c'est beaucoup plus simple et agréable de cuisiner la citrouille. Et c'est si bon. 😋

Publicité
Commentaires
D
trop drôle chère Sophie, hier j'ai oublié de te demander quoi faire et surtout comment utiliser une citrouille et voilà ce que je trouve sur ton blog, merci de résoudre si rapidement mon questionnement, C'était trop court mais si agréable, à refaire dans moins d'un an .
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 722
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité