750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
12 janvier 2019

Porc effiloché à la mijoteuse

En ce début d'année 2019, je désire te souhaiter la santé, des p'tits bonheurs à profusion ainsi que de belles découvertes culinaires. Pour ma part, je me souhaite d'être beaucoup plus présente sur mon blogue pour te présenter les petits plats qui font le bonheur de ma famille et plus particulièrement de mon chéri.

Ça fait exactement 6 mois que je n'ai rien publié. 😯  J'ai une raison pour cette longue absence, j'ai démarré mon entreprise au début de l'été 2018 et ça m'a complètement absorbé. Inutile de te dire que j'adore cuisiner. Et j'aime aussi mettre en pot, les légumes et les fruits de mes potagers. À l'été 2017, la récolte de courgettes a été bonne et j'ai cuisiné de la relish de courgette. Comme j'avais trop de pots de relish pour notre consommation personnelle, je l'ai annoncé sur ma page fb en me disant que si j'en vendais 10-12 pots, je serais satisfaite. La demande a été telle que j'ai vendu près de 200 pots. Et des personnes m'ont demandé si je pouvais faire d'autres produits comme des betteraves marinées ou du ketchup aux fruits. Sans le vouloir, je venais de me démarrer une entreprise. 🤔

Donc, j'ai décidé de rendre tout ça officiel. J'ai suivi une formation et fais les demandes pour obtenir les permis nécessaires pour pouvoir opérer en toute légalité. C'est ainsi que P'tits pots de bonheur est né en juillet dernier. 😄 Et j'ai vite été déborder par la très grande abondance de légumes jusqu'à l'automne. Pour faire connaître mes produits, j'ai vendu mes p'tits pots au marché fermier et au marché de Noël. Pour te dire que j'ai été occupé, je cuisinais des repas "ordinaires" à mon chéri car je manquais de temps pour essayer de nouvelles recettes. Mes rendez-vous avec mon blogue et avec toi m'ont beaucoup manqués et c'est avec bonheur que je reprends du service. 😁 

Après les nombreux repas des Fêtes que nous venons d'avoir, je te propose une recette simple, pas compliquée et savoureuse: un sandwich au porc effiloché cuit à la mijoteuse. Ça fait changement des hamburgers. De temps à autre, je cuisine du porc effiloché mais c'est la première fois que je le fais à la mijoteuse. Et dorénavant je vais toujours le cuire de cette manière. Ah oui, j'ai oublié de mentionner que mon chéri a beaucoup aimé cette recette. 😉

20190111_182423

Donc, pour faire cette recette de porc effiloché, que j'ai trouvé dans le magazine "Le plaisir de cuisiner avec Caty", spécial mijoteuse, il te faut:

Préparation: 40 minutes  cuisson: 7 à 8 heures  quantité: 4 à 6 portions  

1 rôti d'épaule de porc picnic avec os de 2 1/4 lb (1 kg), la couenne retirée

1 c. à soupe (15ml) d'huile d'olive ou de canola

Pour la  marinade sèche:

1 c. à soupe (15ml) de paprika fumé doux 

1 c. à  soupe  (15ml) de poudre d'oignon 

1 c. à  thé  (5ml) de poudre d'ail

Pour la sauce barbecue:

1 petit oignon haché 

1/4 tasse (60ml) de ketchup 

1/4 tasse (60ml) de sauce Chili

1/4 tasse (60ml) de vinaigre de cidre

1/4 tasse (60ml) de compote de pomme non sucrée

1 c. à soupe (15ml) de moutarde de Dijon

1 c. à soupe (15ml) de mélasse

1 c. à soupe  (15ml) de sauce Worcestershire

1 c. à soupe  (15ml) de poudre de Chili

1 c. à soupe  (15ml) d'ail haché

Sel et poivre au goût 

Pains à hamburger

20190111_094749

1. Dans un bol, tu mélanges les ingrédients de la marinade sèche. 

2. Tu frottes les deux côtés du rôti avec la marinade sèche. 

3. Tu mélanges ensemble les ingrédients de la sauce barbecue et tu verses dans la mijoteuse. 

4. Dans une grande poêle, tu fais chauffer l'huile à feu moyen et tu saisis le rôti de chaque côté de 2 à 3 minutes.

20190111_095911

5. Tu déposes le rôti dans la mijoteuse et tu l'enrobes de sauce barbecue. 

20190111_100405

6. Tu couvres la mijoteuse et tu fais cuire à faible intensité (low) de 7 à 8 heures.

7. Tu retires le rôti de la mijoteuse. Tu enlèves l'os et le gras visible et tu effiloches la chair à l'aide de deux fourchettes.

8. Tu remets la viande effilochée dans la mijoteuse et tu remues pour bien l'enrober de sauce barbecue. 

20190111_180802

Et voilà, un repas tout simple et qui cuit tout doucement pendant toute la journée en plus d'être délicieux. C'est assuré que les membres de ta famille vont adorer. 😋

20190111_182603

J'ai fais la recette telle quelle et je l'ai trouvé correct. La prochaine fois, je vais doubler la quantité de mélasse (2 c. à soupe) pour avoir un goût de barbecue un peu plus sucré. Pour gagner du temps, tu peux faire la sauce barbecue la veille mais il faut saisir la viande à la dernière minute avant de commencer la cuisson à la mijoteuse .

Lorsque tu retires la couenne du rôti, enlève aussi tout le gras visible. Tu peux aussi utiliser des côtelettes de porc épaisses sans os. Mais le temps de cuisson ne sera pas le même. Je dirais 5-6 heures. Tu peux aussi remplacer le porc par du poulet ou boeuf.

Lorsque j'ai retiré le rôti de porc de la mijoteuse après la cuisson, je trouvais que la sauce barbecue était trop liquide. J'ai versé la sauce dans une petite casserole et je l'ai fais bouillir, à feu moyen pendant 5 à 10 minutes pour l'épaissir.

Pour bonifier le sandwich au porc effiloché, je l'ai garni de rondelles d'oignon mariné (un oignon tranché dans 1/4 tasse [60ml] d'huile, 2 c. à soupe [30ml] de vinaigre, sel et poivre, mariné au moins une heure) et des tranches de concombres à l'aneth maison. 😋

20190111_155650

Tu peux utiliser le reste de porc effiloché dans un nachos, une pizza, un macaroni gratiné. Recettes à venir...

Mon chéri a mangé ce sandwich avec délectation. Ça faisait un bon moment que je n'avais pas essayé une recette nouvelle et j'ai été heureuse de voir sa réaction. Mais je suis surtout heureuse de reprendre mon clavier pour partager mes découvertes. 😀 

Tu peux voir mes recettes sur la page Facebook de Sophien cuisine. Si tu en le goût, tu peux aussi visiter la page Facebook de mon bébé, P'tits pots de bonheur 😊

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 165
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité