Dernièrement, j'étais au marché d'alimentation en quête du souper.  Je n'avais aucune idée de repas et j'errais parmis les rayons pour avoir une illumination.  Et je l'ai eu devant le comptoir de la vollaille.  Les poitrines de poulet avec peau étaient en spécial.  Et j'ai pensé à mon chéri parce qu'il aime beaucoup les poitrines de poulet avec du shake'n bake.  Et ça faisait très longtemps que j'en avais cuisiné. 

Donc, je dépose un paquet de poitrines de poulet dans mon panier et je me dirige vers l'allée des emballages de panure.  Et il me vient une question: est-ce que ça existe, une recette de "shake'n bake" maison?  Je cherche dans mon téléphone et je trouve l'information.  Eh oui, ça existe, une recette de Shake'n bake.  Sur le site de Ricardo!  Mais oui, encore Ricardo!!!  Qu'est-ce que tu veux?  Ses recettes sont faciles, bonnes et il y a beaucoup de commentaires.  Je regarde la liste des ingrédients et j'avais tout chez-moi.

DSCN3804

Je repars à la maison après avoir passé à la caisse évidemment.  Je n'ai pas envie d'avoir un casier judiciaire pour vouloir cuisiner une recette de Ricardo le plus vite possible.  Il faut rester terre à terre tout de même.  Donc, rendu à la maison, je réunis les ingrédients et je me lance.  Pour faire cette recette simple et délicieuse, il te faut:

Préparation: 20 minutes  cuisson: 50 à 60 minutes  quantité: 4 à 6 portions

- 1 tasse (250ml) de céréales Rice Krispies

- ½ tasse (125ml) de chapelure ou 2 tranches de pain sec

- 1 cuil. à table (15ml) de poudre d'oignon

- 1 cuil. à table (15ml) de paprika

- 1 cuil. à table (15ml) de moutarde en poudre

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de graines de coriandre moulues

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de graines de cumin moulues

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de sel de céleri

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de sel

- ¼ cuil. à thé (1ml) de poivre de cayenne

- 2 cuil. à table (30ml) d'huile d'olive ou de canola

- 6 à 8 cuisses ou 3 poitrines (double) de poulet avec la peau

- 1 ou 2 oeufs légèrement battu(s)

1- Au robot culinaire, tu mélanges les ingrédients secs et tu ajoutes l'huile. 

DSCN3791

2- Lorsque l'huile est bien incorporé aux ingrédients secs, tu mets dans un sac de type Ziploc.  Tu places la grille du four au centre et tu allumes à 400F (200C).  Tu tapisses une plaque de cuisson de papier parchemin.

DSCN3797

3- Dans un bol, tu enrobes les cuisses ou les poitrines de l'oeuf battu et tu enrobes de la panure (dans le sac Ziploc).  Tu déposes les morceaux de poulet, côté peau vers le haut.

DSCN3798

4- Tu fais cuire au four environ 50 minutes pour des cuisses et 60 minutes pour des poitrines ou jusqu'à ce que la chair se détache de l'os.

DSCN3801

Et voilà, un repas de poulet croustillant à servir avec une bonne sauce BBQ (maison ou du commerce).  Les membres de ta famille vont avoir un beau sourire lorsque tu vas leur servir ce poulet shake'n bake maison et ils ne se feront pas priés pour vider leur assiette.

Tu peux remplacer les céréales Rice Krispies par des Corn Flakes ou des Cheerios multigrains.  Mais je ne te conseille pas les Froot Loops.  Ça donnerait une couleur bizarre et un goût étrange hihihi...  J'ai remplacé les graines de coriandre et de cumin par de la coriandre séchée et du cumin en poudre.  J'ai laissé les poitrines de poulet entières mais tu peux les couper en deux si tu préfères et vérifier la cuisson après 45 minutes. 

Après 30 minutes de cuisson, j'ai recouvert le poulet d'une feuille d'aluminium.  Je ne voulais pas qu'il devienne trop foncé et trop sec.  Le poulet était juste parfait au grand bonheur de mon chéri.  Et le poulet est aussi bon réchauffé.  Donc, on ne se gêne pas pour en mettre dans nos lunchs.

En parlant de mon chéri, il était très heureux quand il a appris qu'il mangerait du poulet shake'n bake pour souper.  Il a trouvé la recette maison succulente et il m'a demandé de lui en faire plus souvent.  J'ai un souvenir d'enfance concernant le shake'n bake.  Nous sommes six frères et soeurs dans ma famille et lorsque notre maman décidait de faire du poulet shake'n bake, elle faisait décongelé un gros poulet.  Elle le coupait en morceaux et mettait le tout dans une grosse rôtissoire après les avoir passés dans la panure.  C'était un régal. :)

Tu peux consulter mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.