750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
12 juin 2017

Grillades au beurre parfumé

L'été, lorsque nous mangeons une bonne grillade, nous avons tendance à l'accompagner d'un choix d'épices ou d'une sauce.  Dernièrement j'ai vu, dans une revue culinaire, un beurre parfumé.  Un morceau de ce beurre fondait tranquillement sur un tournedos.  Juste à regarder la photographie, j'avais l'eau à la bouche.  J'ai donc décidé de faire le beurre parfumé... au fromage bleu.  Rien de moins!

Je sais, en voyant les mots "fromage bleu", que plusieurs d'entre vous vont se dire: non merci!  Ce n'est pas pour moi.  C'est bien dommage car le mélange des ingrédients du beurre combiné avec le fromage font un accompagnement surprenant mais délicieux avec un steak et un bon verre de vin rouge.  Mon chéri et moi avons essayé ce beurre parfumé avec un steak d'aloyau.  Comme nous nous sommes régalés.  Un vrai délice!  Et nous avons trouvé que le goût du fromage bleu n'était pas trop prononcé.

DSCN3272

Pour faire cette merveille de beurre parfumé, qui provient de la revue culinaire "Je Cuisine, BBQ", il te faut:

Préparation: 10 minutes  réfrigération: 2 heures minimum  quantité:16 portions

- ½ tasse (125ml) de beurre ramolli

- 1/3 tasse (50g) de fromage bleu

- 2 cuil. à table (30ml) de ciboulette hachée

- 2 cuil. à table (15ml) de grains de poivre rose moulus

- 1 cuil. à table (15ml) de zestes de citron

- sel et poivre au goût

Dans un bol, tu mélanges tous les ingrédients ensemble.

DSCN3255

Tu déposes la préparation sur une pellicule plastique.  Tu roules la pellicule de manière à obtenir un cylindre de 1 po (2.5cm) de diamètre.

DSCN3256

Tu mets au frigo pour un minimum de 2 heures.  Tu sors le beurre du frigo puis tu enlèves la pellicule plastique.  Tu coupes le cylindre en 16 rondelles.

DSCN3270

 

Tu déposes une rondelle de beurre parfumé sur chaque grillade.  Et voilà, une manière différente de déguster un bon steak l'été.  

J'ai sorti les rondelles de beurre du frigo au moins une demi-heure avant de servir pour que le beurre puisse ramollir.  Comme le beurre ne fondait pas beaucoup sur le steak, nous avons piqué notre fourchette dedans et l'avons glissé partout sur la viande.  Il a fondu sur toute la surface du steak.  La deuxième fois que nous avons mangé un steak au beurre parfumé, mon chéri m'a suggéré de mettre la rondelle de beurre sur la viande avant le temps de repos.  Ce que j'ai fait.  J'ai déposé une rondelle de beurre sur nos grillades, j'ai recouvert d'une feuille de papier d'aluminium et j'ai laissé reposer les steaks pendant 8 minutes.  Lorsque j'ai enlevé le papier d'aluminium, le beurre avait tout fondu.

Je te suggère d'utiliser un fromage bleu du Québec.  Nos fromagers québecois en fabriquent d'excellents.  Pour en nommer quelques uns, il y a le Bleu Bénédictin, le Bleu l'Ermite, le Ciel de Charlevoix, le Bleu d'Elisabeth, le Vachement Bleu, le Roc Bleu des 3 J.  Moi, j'ai pris le Bleu Bénédictin.  Si tu as un peu de misère avec le goût du bleu, tu peux diminuer la quantité de fromage dans la recette.

Comme j'ai un mélange de cinq poivre en grains dans mon garde-manger, j'ai moulu grossièrement la quantité de poivre demandée dans un mortier. Parce que du poivre rose, je n'en ai pas.  Tu peux conserver le beurre parfumé au congélateur.  Moi, je l'ai coupé en rondelle que j'ai ensuite emballé en paquet de deux.  J'ai mis les petits paquets de beurre parfumé dans un sac à congélation.  Lorsque j'en ai besoin, je sors la quantité voulu.

Dans la recette initiale, on suggère de couper le cylindre en huit rondelles.  Je trouve que ça fais un gros motton de beurre sur un steak.  J'ai décidé d'en faire 16 rondelles.  Mais tu fais comme tu veux.  Si tu as le goût d'une rondelle plus volumineuse, tu y vas.  Mais il ne faut pas oublier que c'est du beurre qu'on ajoute à notre steak.

Voilà une façon délicieuse de se régaler quelques fois pendant l'été.  J'ai hâte de le faire découvrir à des invités.  Bon appétit et bon été! :)

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 934
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité