Dans ma famille, nous avons instauré un mode opératoire lors des réunions estivales.  La personne qui reçoit s'occupe des légumes, salades, dessert et les invités apportent la viande qu'ils veulent manger.  Premièrement parce qu'à part le poulet, c'est assez difficile de plaire à tout le monde et deuxièmement ça fini par coûter cher aux hôtes.  On sait tous que le prix du panier d'alimentation a explosé ces dernières années.  Et comme on aime beaucoup se réunir autour d'un bon repas, mes soeurs, mon frère, ma mère et moi, et bien nous avons développé cette habitude.

Dernièrement a eu lieu la Fêtes des Mères.  Nous nous sommes rassemblé chez ma soeur Francine, lors du repas du samedi soir, pour souligner cet événement avec notre mère.

18403643_10154688750848434_1378019598026095363_n

Comme prévu, nous avions tous apporté notre viande.  Ma belle-soeur avait fait mariner des morceaux de poulet dans une marinade qui sentait divinement bonne.  Et comme elle a mangé à côté de moi, je pouvais sentir l'odeur de sa brochette de poulet.  J'aurais échangé mon assiette (un contre-filet de boeuf, viande que j'adore) contre la sienne.  Je lui ai demandé sa recette de marinade et elle m'a dit: je mets un peu de ci et un peu de ça et je rajoute ça.  Des ingrédients simples qu'on a tous dans notre cuisine.  

J'ai décidé d'essayer la marinade avec un filet de porc.  Que c'était bon.  Nous nous sommes régalé encore une fois, mon chéri et moi.

DSCN2105

Donc pour faire la simple mais succulente marinade de ma belle-soeur, qui convient aussi bien pour le poulet que pour le porc, il te faut:

Préparation: 5 minutes  marinage: 4 à 12 heures  cuisson: 20 à 25 minutes  quantité: 2 à 3 personnes

- un filet de porc

- 3 cuil. à table (45ml) d'huile d'olive

- 1 cuil. à table (15ml) de sauce soya

- 1 cuil. à thé (5ml) de jus de citron

- 1 cuil. à thé (5ml) de sirop d'érable

- 1 gousse d'ail hachée

- sel et poivre

Tu mélanges tous les ingrédients ensemble.  Tu mets le filet de porc dans un sac refermable et tu ajoutes la marinade.

DSCN3250

Tu laisses mariner au frigo.  Tu égouttes le filet de porc et tu le fais cuire sur la grille du BBQ de 20 à 25 minutes en le tournant de temps à autre.

DSCN3252

Après la cuisson, tu laisses reposer la viande recouverte d'une feuille de papier d'aluminium environ 8 minutes.

Tu coupes le filet de porc en médaillons.  La viande va être légèrement rosée à l'intérieur.  C'est de cette manière que l'on doit déguster un bon filet de porc.  Surtout s'il est mariné avec la recette de ma belle-soeur. ;)

La quantité de marinade semble petite mais comme je n'avais qu'un seul filet de porc (qui était bien suffisant pour deux personnes), ça suffit.  Mais tu peux doubler ou tripler la recette sans problème pour une plus grande quantité de poulet ou de porc.  

Mon chéri aime beaucoup manger du filet de porc.  Il trouve que je ne lui en sers pas assez souvent (il fait tellement pitié).  Pour lui faire plaisir, je lui en ai cuisiné.  Et avec la marinade de Brenda, j'ai frappé la cible. Il s'est délecté tout comme moi.

La prochaine fois, je vais essayer la recette avec du poulet et je vais y ajouter un peu de gingembre haché.  J'adore le goût du gingembre frais et il me semble que dans cette recette, ça va être sublime.  Merci beaucoup Brenda pour avoir partagé avec moi (et avec mes lecteurs/lectrices) ta délicieuse recette de marinade.   

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.