Je te propose une recette de marinade, pour les brochettes de boeuf, toute simple mais combien savoureuse.  J'ai fait mariner des cubes de boeuf dernièrement parce que mon chéri et moi avons reçu des amis pour souper.  Je leurs ai servi des brochettes de boeuf et le premier commentaire que j'ai reçu a été: hé que ta marinade est bonne. C'est vrai que c'était bon.

DSCN2929

 J'ai vu passer cette recette de marinade sur facebook.  Ça provient de Chef Cuisto et c'est écrit que c'est la meilleure marinade au monde pour les brochettes de boeuf.  Je ne sais pas si c'est la meilleure mais je peux te certifier qu'elle est excellente.  Pour faire cette recette de marinade pour brochettes de boeuf, il te faut:

Préparation: 5 minutes  temps de marinage: 6 à 24 heures  quantité: 16 à 24 cubes de boeuf (4-6 brochettes)

- ¼ tasse (60ml) d'huile d'olive ou de canola

- 2 cuil. à table (30ml) de bouillon de boeuf ou de vin rouge

- 2 cuil. à table (30ml) de vinaigre balsamique

- 1 cuil. à table (15ml) de sauce Worcestershire (sauce anglaise)

- 1 cuil. à thé (5ml) d'épices à steak de Montréal

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de poudre d'oignon

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de poudre d'ail

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de thym séché

- ½ cuil. à thé (2.5ml) d'origan séché

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de cassonade (facultatif)

- 2 feuilles de laurier

- sel et poivre

Tu mélanges tous les ingrédients ensemble.

DSCN2910

Tu mets tes cubes de boeuf dans un sac de type "Ziploc" et tu ajoutes la marinade.  Tu refermes bien le sac et tu laisses mariner au frigo.

DSCN2912

 

C'est aussi simple que cela.  Si tu as une coupe de viande comme du filet mignon, tu n'as pas besoin de faire mariner longtemps car la viande est déjà très tendre.  Si tu utilises des cubes de boeuf qui proviennent dans le surlonge, tu laisses mariner de 12 à 24 heures.  Tu vas voir, ta viande va être tendre et savoureuse.

DSCN2927

J'ai mis du vin rouge dans la recette de marinade et c'est: hummm!  Comme on n'a pas toujours une bouteille vin rouge qui est débouchée, on peut congeler un reste de vin dans des moules à glaçons.  On mets les "glaçons de vin" dans un sac à congélation lorsqu'ils sont congelés.   En sachant qu'un glaçon équivaut à 1 cuil. à table (15ml), on utilise le nombre requis dans nos recettes.

DSCN3249

En lisant les commentaires de cette marinade sur le site de Chef Cuisto, j'ai décidé d'ajouter un peu de cassonade comme quelques personnes le suggéraient.  Mais tu peux tout aussi bien ne pas en mettre.

Concernant la cuisson des brochettes de boeuf, il ne faut pas que ce soit trop cuit.  Moi, je les fais cuire de 15 à 17 minutes à 350F (176C) au four ou au poêle BBQ.  Et je les laisse reposer, recouvertes d'une feuille d'aluminium, pendant 5 minutes avant de les servir.

Recevoir avec des brochettes de boeuf, c'est toujours gagnant.  On est certain que nos invités vont apprécier.  Surtout si on fait mariner la viande avec cette excellente recette.  Nos amis, mon chéri et moi, nous nous sommes tous régalés.  C'est une recette à faire à longueur d'année.  

Tu peux voir mes recettes sur le site facebook de Sophien cuisine.