Voici une belle petite recette très facile à faire et rapide à exécuter.  Elle est parfaite quand on veut grignoter un petit quelque chose pendant l'apéro ou lorsqu'on regarde un match sportif à la télé.  Ce sont des mini-muffins à la pizza.  J'en ai servi à des amis que nous avions invités, mon chéri et moi et ils ont A-D-O-R-É.  Mon chéri aussi a aimé mais il avait pris un peu d'avance en faisant le goûteur avant l'arrivée de nos amis.

DSCN3237

Ça ressemble à des petites quiches mais sans la croûte de pâte.  Et on utilise des ingrédients qu'on a tous dans notre cuisine.  Cette recette provient du site de recette de Chef Cuisto.  Donc pour faire ces mini-muffins à la pizza, il te faut:

Préparation: 15 minutes  cuisson: 20 minutes  quantité: 24 mini-muffins

- ¾ tasse (95g) de farine

- 1 cuil. à thé (5ml) de poudre à pâte (levure chimique)

- 1 cuil. à table (15ml) d'épices italiennes

- sel et poivre au goût

- 1/3 tasse (75ml) de lait

- 1 oeuf légèrement battu

- 1 tasse (250ml) de fromage mozzarella 

- 1/3 tasse (75ml) de fromage parmesan 

- 1 tasse (125g) de pepperoni coupé en petits morceaux

- ½ tasse (125ml) de sauce à pizza

1- Tu fais chauffer le four à 375 F (190C).  Tu beurres et enfarines des moules à mini-muffins.

2- Tu mélanges la farine, la poudre à pâte, les épices italiennes, le sel et le poivre.

3- Tu ajoutes le lait et l'oeuf battu et tu mélanges bien.

4- Tu ajoutes les fromages râpés, le pepperoni coupé et tu mélanges (j'ai rajouté un peu de lait car j'ai trouvé que le mélange n'était pas assez humide).

DSCN3213

5- Tu remplis les moules à mini-muffins de la préparation.

DSCN3215

6- Tu fais cuire au four pendant 20 minutes.

DSCN3216

Tu sers les mini-muffins chauds ou tiède avec la sauce à pizza que tu as fait réchauffer.

Et voilà, de belles petites bouchées qu'on mange en prenant l'apéro.  La prochaine fois que je vais en faire, je vais rajouter des poivrons, des champignons et/ou de l'oignon hachés finement.  Ou bien, je vais remplacer le pepperoni par du jambon ou du saumon émietté et servir avec une sauce pour crevettes bang bang (mélange de mayonnaise, sauce chili sucrée thaï et sauce sriracha).  Ou bien remplacer la mozzarella par une autre sorte de fromage.  Les versions de ces mini-muffins sont multiples.

Tu peux faire les mini-muffins à l'avance et les réchauffer au moment de servir.  Tu peux aussi les congeler.  Tant qu'à en faire, ce n'est pas beaucoup plus long de doubler ou tripler la recette.

J'ai utilisé un moule à mini-muffins en silicone.  Wow!!!  Pas besoin de beurrer et de fariner le moule.  Et ça ne colle pas mais alors pas du tout.  J'ai encore en tête les mini-omelettes que j'ai cuisinées l'année dernière lors du brunch de la fête des mères (voir recette brunch de la fête des mères).  Ma soeur m'avait suggéré d'utiliser des moules en silicone.  Merci Francine pour ton conseil!  Ça m'a simplifié la tâche. ;)  Comme le moule en silicone est mou, je l'ai placé sur une plaque à pâtisserie.

C'est certain que je vais refaire ces mini-muffins à la pizza.  Je pense à l'été qui s'en vient et à toutes les occasions qui vont s'offrir de prendre l'apéro.  Avec cette recette, je ne serai pas démuni.  Sur ce, bon apéro!  Il est certainement 16h à quelque part dans le monde. :)

Tu peux voir mes recettes sur le site facebook de Sophien cuisine.