750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
12 avril 2017

Jambon à l'érable et à l'ananas

C'est le temps des sucres.  La sève des érables coule à flot.  Les érablières sont remplies de gens qui veulent manger des mets cuisinés à base de sirop d'érable et se sucrer le bec avec la tire sur la neige.  Quel délice!  Pour y avoir déjà été, je peux dire que c'est une expérience extraordinaire. Pour avoir du sirop d'érable, il faut une grande quantité d'eau d'érable qu'il faut faire bouillir longtemps.  L'eau s'évapore pour laisser la place à un liquide sirupeux. C'est assez simpliste, énoncé comme je viens de le faire mais comme je ne connais pas beaucoup le procédé du sirop d'érable, je préfère rester simple et ne pas me mettre les pieds dans les plats (de sirop d'érable).

DSCN3163

 

Mais ce que je connais par contre, c'est cuisiner avec du sirop d'érable.  Et quand arrive la fête de Pâques, je fais toujours cuire un jambon à l'érable et à l'ananas.  Mon chéri et mon fiston sont toujours ravis de manger mon jambon.  C'est très facile à faire et ça prend peu d'ingrédients.  Quand on veut recevoir sans trop passer de temps dans la cuisine, cette recette est idéale en plus d'être délicieuse.

Pour faire ma recette de jambon à l'érable et à l'ananas, il te faut:

Préparation: 15 minutes  cuisson: 2 heures  quantité: 6 à 8 portions

- un jambon style toupie de 2 lbs (1kg)

- 1 oignon tranché

- 10 à 20 clous de girofle entiers (facultatif)

- ½ tasse (125ml) de sirop d'érable

- ¾ tasse (175ml) d'eau

- poivre au goût

- tranches d'ananas frais ou en conserve

- cerises au marasquin (facultatif)

- 2 cuil. à table (30ml) de fécule de maïs

- 2 cuil. à table (30ml) d'eau

Tu déposes le jambon dans une assiette et tu piques les clous de girofles un peu partout sur le jambon.  La quantité de clous de girofle varie selon les goûts.  Si tu aimes bien, tu en mets plus, si tu aimes sans plus, tu en mets moins et si tu n'aimes pas du tout, tu n'en mets pas.

DSCN3156

Tu déposes le jambon dans une cocotte ou un plat allant au four.  Tu ajoutes l'oignon tranché, le sirop d'érable, l'eau et le poivre.  Tu n'as pas besoin de rajouter de sel car le jambon en contient beaucoup.

DSCN3157

 

Tu mets le couvercle sur la cocotte et tu fais cuire au four à 325F (163C) pendant environ 2 heures.  Tu peux arroser le jambon une ou deux fois pendant la cuisson.  Vers la mi-cuisson, si tu trouves que le liquide à trop baissé, tu peux rajouter de l'eau.

Lorsque le jambon est cuit, tu l'enlèves de la cocotte et tu le déposes sur une planche à découper.  Tu coupes le jambon en tranche et tu réserves.  Tu mets un tamis sur un récipient pour pouvoir récupérer le sirop d'érable sans les oignons.  Tu en mesures environ 1 tasse (250ml) et tu verses dans une petite marmite.

DSCN3158

 

Tu verses le reste du liquide dans la cocotte et tu déposes les tranches de jambon et les tranches d'ananas et tu remets au four, à réchaud, pour garder chaud.

Pour faire la sauce pour servir avec le jambon, tu fais chauffer jusqu'à ébullition, la petite marmite contenant le liquide de sirop d'érable.  Comme le liquide est concentré en sirop d'érable, tu rajoutes un peu d'eau car c'est trop sucré sinon.  Tu y vas en petites quantités jusqu'à ce que le goût te plaise. Quand ça bouillonne, tu épaissis avec la fécule de maïs mélangée avec l'eau.

DSCN3166

 

Et voilà!  Il ne te reste plus qu'à dresser les assiettes.  Sur deux tranches de jambon, tu déposes une tranche d'ananas, une cerise (facultatif) et tu nappes de sauce à l'érable.  C'est un pur délice.  Tes invités vont se croire à la cabane à sucre.

Si tu fais cuire un jambon plus gros, tu n'as qu'à augmenter les quantités de liquide et le temps de cuisson (environ 20 minutes par livre supplémentaire).

Encore une fois, mon chéri s'est régalé de mon jambon à l'érable et à l'ananas.  Chez-nous, cette recette revient à chaque année et fait le bonheur de ma famille.

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 133
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité