750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
30 mars 2017

Gâteau renversé aux ananas

Le gâteau renversé aux ananas est un dessert classique de mon enfance.  Il était surtout servi lors du souper de Pâques.  Parce que lorsque j'étais enfant, on mangeait des ananas seulement pendant la fête de Pâques.  Maintenant, nous consommons des ananas à longueur d'année. 

Le renversé aux ananas est cuit dans un moule rectangulaire avec les tranches d'ananas placées à plat dans le fond.  Récemment, j'ai vu passer une recette de gâteau renversé aux ananas renversante sur facebook.  Le gâteau est cuit dans un moule à cheminée et les tranches d'ananas sont placées debout dans le fond du moule.  Ça donne un effet spectaculaire.  Quand j'ai vu ce gâteau, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le fasse. Et lorsque je l'ai présenté à mes invités lors d'un souper, la réaction a été unamime.  WOW!

DSCN3108

C'est la même recette de gâteau renversé aux ananas que j'ai toujours fait mais présentée à la façon de Tip Hero recette.  Pour faire ce magnifique dessert, il te faut:

Préparation: 20 minutes   cuisson: 30 à 35 minutes   quantité: 8 à 10 portions

- 2 tasses (250g) de farine

- 1 cuil. à table (15ml) de poudre à pâte (levure chimique)

- ½ cuil. à thé (5ml) de sel

- ½ tasse (112g) de beurre ramolli

- ¾ tasse (127g) de sucre

- 2 oeufs

- 1 cuil. à thé (5ml) de vanille

- ½ tasse (125ml) de jus d'ananas (réservé de la boîte d'ananas)

- ½ tasse (125ml) de lait

- 1/3 tasse (75g) de beurre

- ¾ tasse (127g) de cassonade

- 1 boîte 14oz (398ml) d'ananas en tranches, égouttés

- cerises au marasquin égouttées

1- Dans un bol, tu mélanges la farine, la poudre à pâte et le sel et tu réserves.  Dans un grand bol, tu défais le beurre ramolli (½ tasse) en crème avec un batteur électrique.  Tu ajoutes le sucre graduellement en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

DSCN3097

 

Tu ajoutes les oeufs et la vanille et tu continues de mélanger.

DSCN3098

 

 Tu incorpores les ingrédients secs au mélange au beurre en alternant avec le jus d'ananas et le lait.  Tu réserves.

DSCN3100

2- Tu fais fondre le beurre (1/3 tasse) et tu ajoutes la cassonade en mélangeant bien.  Tu verses ce mélange dans le fond du moule à cheminée.

DSCN3102

 

Tu coupes les tranches d'ananas en deux.  Tu les disposes dans le fond du moule à cheminée en mettant le côté "rond" des demi-tranches d'ananas debout.  Tu déposes une cerise au marasquin entre chaque demi-tranche d'ananas.

DSCN3104

 

Tu verses la pâte à gâteau par dessus les tranches d'ananas.

DSCN3106

3- Tu fais cuire au four préchauffé à 350 degré F (180C) pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.  Tu laisses refroidir le gâteau pendant 15 minutes.

DSCN3107

 

Tu passes une petite spatule sur le bord du gâteau délicatement pour le détacher du moule. Tu places une assiette sur le moule à cheminée et tu retournes doucement pour démouler le gâteau dans l'assiette.

DSCN3130

Et voilà, tu as un dessert époustouflant avec le même bon goût du gâteau renversé aux ananas de mon enfance.  Tu peux le servir chaud ou froid.  Tu peux omettre le jus d'ananas et mettre 1 tasse (250ml) de lait dans la pâte à gâteau.  Tu peux aussi utiliser des tranches d'ananas frais.  J'ai déjà voulu en mettre dans mon gâteau mais mon chéri a préféré les ananas en boîte.  Lui aussi, il a ses traditions de Pâques.  Je crois bien que je vais lui faire une surprise et mettre des tranches d'ananas frais dans le prochain gâteau.

Cette recette donne un gâteau assez lourd.  Même s'il est bien cuit (on utilise la méthode du cure-dent), on dirait que le gâteau manque de cuisson. Mais c'est normal parce qu'il y a un fond de beurre fondu avec de la cassonade et que ça pénètre dans la pâte à gâteau.  Si ton cure-dent ressort propre du gâteau, c'est qu'il est assez cuit.

Servi avec de la crème glacée à la vanille, ce gâteau renversé aux ananas va faire fureur lorsque tu vas le servir.  Mon chéri et mes invités se sont bien régalés.  Et ils ont été renversés par la présentation.

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

Publicité
Commentaires
G
Regarde ta mesure de farine !!!! C' est pas bon!!!
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 934
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité