750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
17 mars 2017

Des petits cochons

Voici un bien drôle de nom pour une recette de fondue chinoise: des petits cochons!  J'ai vu passer cette "recette" sur facebook.  C'est de la viande à fondue chinoise avec une garniture de charcuterie, de légumes et de fromage râpé.  C'est le propriétaire de la boucherie charcuterie Lenoir et Leblanc qui explique comment créer des petits cochons dans une petite vidéo maison.  C'est une recette qui provient de Mme Céline, une cliente de la boucherie charcuterie.

DSCN3030

Aussitôt que j'ai vu ce vidéo explicatif, j'ai dit à mon chéri que la prochaine fois que nous allions manger de la fondue chinoise, j'allais faire des petits cochons.  Il s'est demandé de quoi je parlais.  Des petits cochons dans une fondue chinoise???  La semaine dernière, lors de la préparation du repas, il m'a vu rouler de la viande à fondue avec des garnitures et ça lui a donné l'eau à la bouche.  Il avait hâte au souper.

Donc, pour faire des petits cochons, il te faut:

- de la viande à fondue (boeuf, porc, poulet et/ou gibier)

- charcuterie coupée en fines lanières (jambon, poitrine de dinde, salami, pepperoni, viande fumée, etc)

- légumes coupés en fines lanières (poivron, oignon, champignon, céleri, carottes, etc) 

- fromage râpé (cheddar, mozzarella, suisse, emmental, etc)

Tu prépares une assiette avec les garnitures de ton choix.  Moi, j'ai mis du jambon forêt-noire, des poivrons, de l'oignon, du fromage cheddar et du fomage Mont Jacob de la fromagerie Blackburn et Blackburn de Jonquière (ça fait parti de mon coin de pays).

DSCN3010

Tu déposes une tranche de viande à fondue chinoise sur une planche ou une assiette.

DSCN3011

Tu garnis d'un peu de charcuterie, d'un ou deux légumes et de fromage râpé.

DSCN3015

Tu rabats un côté de la viande sur le dessus et tu rabats aussi les deux côtés.

DSCN3016

Puis tu roules bien serré pour former un petit paquet.

DSCN3017

Tu déposes le petit cochon dans une assiette de service et tu continues avec le reste de viande à fondue et de garnitures.  Et voilà, tu as une assiette de petits cochons.

DSCN3020

 

Il te suffit d'en piquer un avec une fourchette à fondue et de le faire cuire dans le bouillon.

DSCN3028

Ça fait un peu différent et c'est une nouvelle manière de déguster une bonne fondue chinoise.  Je n'ai pas donné de quantité car ça dépend toujours du nombre de personne que l'on reçoit.  Lorsque j'ai essayé les petits cochons, la semaine dernière, nous étions seulement mon chéri et moi (un souper en tête à tête) et j'en ai fait douze.  C'était suffisant pour nous deux en plus de tout le reste.

Tu peux faire les petits cochons quelques heures avant le repas et les garder au frigo.  Ou bien, j'ai pensé qu'on puisse mettre les garnitures sur la table et que les invités fassent eux-même leurs petits paquets.  Ce serait à essayer.

Finalement, mon chéri et moi avons beaucoup aimé en manger.  Ça goûte les rosettes de boeuf qu'on fait cuire sur le BBQ l'été.  C'est la même composition: une tranche de boeuf ou de poulet roulée avec une tranche de jambon, du poivron, de l'oignon et du fromage râpé et couper en portions.

Je ne sais pas pourquoi Mme Céline a nommé ces petits paquets de viande à fondue garnis, des petits cochons.  Mais je dois dire que c'est bien bon. À refaire sans faute! 

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 165
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité