750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
3 février 2017

Galettes à la mélasse de ma belle-mère

Ma belle-mère était reconnue pour sa cuisine traditionnelle et surtout pour ses desserts.  J'ai hérité de quelques unes de ses recettes dont celle des galettes au sirop noir.  Dans le temps de la colonisation du Québec rural, la mélasse était souvent appelé du sirop noir.  Ça se vendait en tonneau et c'était utilisé dans de nombreux desserts.  Et souvent, les gens mangeaient des morceaux de pain trempés dans la mélasse pour se sucrer le bec car ils n'avaient pas toujours les ingrédients à portée de main pour faire des desserts, vu la grande pauvreté qui régnait à cette époque.

DSCN2849

Depuis plusieurs années, mon chéri mange beaucoup moins de sucre car il fait attention à sa santé.  Mais il a toujours la dent sucrée comme on dit.  Et de temps en temps, lors d'occasion spéciale. je lui cuisine un dessert.  J'ai très souvent fait la recette des galettes à la mélasse de sa maman par le passé et ça faisait un bon moment que je n'en avais pas cuisinées.  Je dois dire que je n'ai pas perdu la main concernant les galettes au sirop.

Pour faire ces succulentes galettes à la mélasse de ma belle-mère, il te faut:

Préparation: 10 minutes  cuisson: 15 minutes  quantité: environ 30 galettes

- ¾ tasse (175ml) d'huile de canola

- ¾ tasse (175ml) de mélasse

- ½ tasse (112.5g) de sucre

- 2 oeufs

- ½ tasse (125ml) de lait

- 3 tasses (345g) de farine ou 2 tasses (230g) de farine et 1 tasse (115g) de farine de blé

- 1 cuil. à thé (5ml) de bicarbonate de soude

- ½ cuil. à thé (2.5ml) de sel

- ½ cuil. à thé (2.5ml) d'épices mélangées

- ½ tasse (125ml) de noix de grenoble hachées

 ½ tasse (125ml) de raisins secs

Tu fais chauffer ton four à 350F (180C).

Tu mélanges l'huile de canola, la mélasse et le sucre.  Tu ajoutes les oeufs et tu brasses jusqu'à homogénéité.

Dans un bol, tu mélanges ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices mélangées.

Au mélange mouillé, tu ajoutes le mélange de farine et le lait et tu brasses avec une cuillère de bois.

Tu ajoutes les noix de grenoble et les raisins secs et tu mélanges à la pâte.

Avec une cuillère à soupe, tu déposes des boules de pâtes sur une plaque à cuisson en laissant un espacement de 2½ po (6.5cm).

DSCN2841

Tu fais cuire au four de 12 à 15 minutes.  Au sortir du four, tu déposes les galettes sur une grille pour qu'elles refroidissent.

DSCN2843

 

Et voilà, de bonnes galettes à la mélasse moelleuses et tièdes!  Avec un verre de lait, c'est un vrai délice d'antan.  Tu peux faire les galettes plus petites.  Il te suffit de les faire cuire moins longtemps.  Tu peux omettre les noix et/ou les raisins.  J'achète les épices mélangées sous cette appellation "épices mélangées" à l'épicerie.  Mais tu peux utiliser les épices de ton choix.

Mon chéri était heureux de manger les galettes au sirop avec le goût de son enfance.  Mais il n'a pas abusé car il ne veut pas retomber dans ses anciennes habitudes.  Donc, mon fiston et mon beau-père ont eu de belles galettes maison pour leur plus grand bonheur.

Je veux partager avec toi une recette de galettes à la mélasse qui a été écrit à la main par une dame vers la fin des années 1800.  À cette époque, les cuillères et les tasses à mesurer n'existaient pas encore.  Les cuisinières se débrouillaient avec ce qu'elles avaient sous la main.  Juste le fait que cette dame savait écrire était déjà un exploit dans ce temps-là.  Je trouve la façon d'écrire de cette dame savoureuse. ;)  J'ai vu passer cette recette sur facebook mais c'est quelqu'un qui l'a partager sur le site de recettes du Québec.

Recette-18003

Tu peux voir mes recettes sur la page facebook de Sophien cuisine.

 

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 805
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité