750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
22 mars 2016

Oeufs fondants en chocolat!

Si tu veux épater ta famille à Pâques, tu peux cuisiner toi-même tes oeufs de Pâques en chocolat.  C'est simple à faire mais assez long car il faut mettre au congélateur pendant 30 minutes après chaque manipulation.  Mais quelle satisfaction quand on voit le produit final.  Les oeufs sont pareils comme ceux du commerce.  Et que dire du goût.  Sucré à souhait!  Avis à ceux qui ont la dent sucrée, vous serez comblés. 

DSCN1849

J'ai trouvé cette recette dans la revue "Coup de Pouce".  C'est une réplique maison du fameux oeuf fondant Cadbury.  Mon chéri et mon fiston ont bien aimé mais c'est surtout "mi bella" qui a dégustée cette friandise avec gourmandise.  Et moi, j'ai adoré cuisiner ces oeufs en chocolat.

Préparation: 50 minutes

Réfrigération: 3h30

Portions: 18 oeufs

Pour faire ces oeufs en chocolat, il te faut:

-¼ tasse (62ml) de beurre non salé ramolli

-1 cuil. à thé (5ml) de vanille

-¼ cuil. à thé (1ml) de sel

-½ tasse (125ml) de sirop de maïs clair

-3 tasses (750ml) de sucre glace

-pâte colorante (de type Wilton) ou colorant alimentaire jaune

-12 oz (360g) de chocolat noir haché grossièrement

1- Dans un grand bol, tu bats le beurre, la vanille, le sel et le sirop de maïs.  Tu ajoutes graduellement le sucre glace et tu bats à faible vitesse jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

2- Tu mets le tiers du glaçage dans un bol.  Tu ajoutes de la pâte colorante, une petite quantité à la fois, et tu mélanges jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.  Ou bien, tu mets 5-6 gouttes de colorant alimentaire jaune.  Tu congèles les deux bols pendant 30 minutes.

DSCN1845

3- Tu façonnes la préparation jaune en boules, 1 cuil. à thé (5ml) à la fois.  Tu déposes les boules sur une plaque de cuisson froide tapissée de papier ciré.  Tu congèles pendant 30 minutes.

4- Tu prends 1 cuil. à soupe (15ml) de la préparation blanche et tu l'aplatis en rondelle de ¼ po (5mm) d'épaisseur.  Tu déposes une boule jaune au centre et tu la couvres de la préparation blanche.  Tu façonnes de manière à former un oeuf.  Tu procèdes de la même manière avec le reste des préparations (les remettre au congélateur quelques minutes si elles deviennent trop fondantes).  Tu déposes les oeufs sur la plaque de cuisson recouvert de papier ciré et tu mets au congélateur pendant 30 minutes.

DSCN1847

5-Dans un bol allant au micro-ondes, tu fais fondre le chocolat noir à intensité moyennement faible (50%) pendant 2 minutes.  Tu brasses le chocolat jusqu'à ce qu'il soit lisse et qu'il ait complètement fondu.  À l'aide de deux fourchettes, tu trempes les oeufs froids, un à un, dans le chocolat fondu de manière à bien les enrober (enlever l'excédent de chocolat fondu des fourchettes en les frappant contre le bord du bol).  Tu mets les oeufs sur une plaque de cuisson recouvert de papier ciré et tu réfrigères pendant 2 heures ou jusqu'à ce que l'enrobage au chocolat ait durci. 

Comme c'était la première fois, j'ai fait la moitié de la recette seulement.  Ça c'est très bien déroulé.  Ça m'a donné exactement 9 oeufs de la grosseur d'un oeuf de catégorie petit.  Tu peux les faire plus gros ou plus petits comme tu le désires.  Avant de les servir, je les ai sorti du frigo 30 minutes pour qu'ils soient moins froids et plus fondants.

Je pensais que ça pourrait être une activité culinaire intéressante à faire avec les enfant mais en faisant les oeufs, j'ai vite constaté que ce n'est pas une bonne idée.  Quand on manipule les préparations, il faut faire vite car la pâte devient vite fondante et collante.  C'est à toi de voir.

C'est certain que je vais en refaire.  En fait, je ne sais pas si je vais en racheter déjà tout fait du commerce.  Ces oeufs fondants au chocolat sont excellents pour le plus grand bonheur de ma famille.  Les essayer, c'est les adopter.  Joyeuses Pâques et bon chocolat!

 

Publicité
Commentaires
J
Ma pâte reste collante quoi faire pour ne pas la jeter....merci
Répondre
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 950
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité