750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
29 octobre 2015

Les courges d'hiver!

Mon amie Giovanna cultive un très grand potager.  Plus grand que le mien!  Elle y fait pousser, entre autre, des courges d'hiver.  Et elle a eu la gentillesse de m'en donner quatre.  J'ai eu une courge musquée ou Butternut, une courge Buttercup, une courge spaghetti et sa petite cousine rayée, la Stripetti.  Quand mon fiston passait l'Halloween, je sculptais toujours une citrouille et j'en cuisinais la chair quand la fête était passée.  Je faisais surtout des potages à la citrouille, des muffins et un délicieux chili.  Donc, c'est nouveau pour moi de cuisiner d'autres variétés de courges.

DSCN1266

Les courges sont cultivées par les amérindiens depuis des milliers d'années.  Il y a les courges d'été et les courges d'hiver.  Les courges d'été, comme le zucchini, ont la pelure tendre et on doit les consommer rapidement.  Les courges d'hiver ont une écorce dure et on peut les conserver, entières, pendant plusieurs mois, dans un endroit frais, sec et bien aéré.  Il faut les retourner de temps à autre.  Ne les mettre au frigo qu'une fois qu'elles sont coupées.  Elles sont une source de potassium et de vitamine A et la couleur orangée révèle une haute teneur en bêta-carotène.

Quelle que soit la variété, la meilleure façon de faire ressortir toute la saveur des courges, c'est de les cuire au four.  On les coupe en deux, on épépine, on badigeonne légèrement d'huile d'olive, on les dépose, côté coupé, sur une tôle à pâtisserie et on cuit au four préchauffé à 350 degré de 20 à 45 minutes selon la grosseur ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (vérifier en piquant une fourchette dans l'écorce).

Quand on coupe une citrouille ou une courge spaghetti, on garde les graines.  On les rince, on les éponge bien, on mélange avec un peu d'huile d'olive et un peu de sel, on met sur une plaque tapissée de papier parchemin et on fait cuire au four à 350 degré de 20 à 30 minutes.  On les tourne après 10 minutes.  Elles sont prêtes quand elles sont dorés.  C'est vraiment très bon.

Avec la Buttercup, j'ai fait un savoureux potage.  J'ai fait revenir dans l'huile d'olive un oignon et une branche de céleri hachés.  J'ai ajouté la chair de la courge (que j'ai fait cuire au four auparavant) et du bouillon de poulet, beaucoup de bouillon de poulet.  On en rajoute au fur et à mesure quand on trouve que c'est trop épais.  J'ai assaissonné avec du sel, du poivre, du curcuma et un peu d'épice de curry.  J'ai passé le tout au robot culinaire et j'ai ajouté du lait jusqu'à consistance désirée.

DSCN1283

Et je viens de cuisiner la courge spaghetti.  Après l'avoir fait cuire au four, on l'effiloche avec une fourchette.  Pour avoir des beaux "spaghettis", il ne faut pas trop faire cuire la courge. J'ai servi le spaghetti végétarien avec une sauce Primavera maison.  Un délice!  Moi, j'ai beaucoup aimé et mon chéri a dit: c'est bon mais une fois par année dans le temps des courges.  Mon chéri est plus un carnivore qu'un végétarien.  Il ne le sait pas encore mais je vais en refaire d'autre. Je n'ai pas encore décidé de quelle façon je vais apprêter les courges qu'il me reste.  Peut-être un bon chili avec la Butternut et un peu d'huile d'olive avec la Stripetti comme accompagnement!  C'est à suivre...

DSCN1296

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 934
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité