750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophien cuisine
17 octobre 2015

Una tomatina!

On vient tout juste de fêter l'Action de grâces.  Ce n'est pas un hasard si cette fête est soulignée au début de l'automne.  On vient tout juste de finir de récolter les légumes qu'on a cultivé pendant la belle saison.  Encore une fois, la nature a été très généreuse.  C'est donc l'occasion de dire merci pour l'abondance qu'on reçoit. 

En parlant d'abondance, mon chéri a cultivé des tomates.  Il croule sous des tonnes de tomates.  Je l'aperçois à peine sous sa montagne de tomates.  Et comme j'aimerais bien passer l'hiver qui s'en vient avec lui, il faut que j'utilise les tomates qu'ils nous restent pour pouvoir le dégager de sa cage "tomatée".

Mais après avoir fait des tomates en conserve, de la salsa, de la sauce tomate, des tartes aux tomates, de la soupe aux tomates, des sandwichs aux tomates qu'est-ce que je peux faire d'autre?  J'ai pensé faire une "tomatina" qui est une bataille de tomates comme à Bunol en Espagne ou du jus de tomates.  J'ai choisi l'activité la moins salissante.

Il faut immerger les tomates environ 30 à 60 secondes dans l'eau bouillante et ensuite dans l'eau froide.  Après, j'ai pelé et coupé les tomates en quartiers.  Ensuite il faut faire cuire les tomates, 2 tasses à la fois, en les écrasant avec un pilon à patates.  Attendre que les tomates bouillent avant d'en rajouter.  Quand toutes les tomates sont écrasées, il faut les faire cuire pendant 5 minutes.  J'ai égoutté les tomates dans une passoire pour en récolter le jus.  Bien travailler les tomates avec une spatule.  Pour ne rien gaspiller, j'ai passé la chair des tomates au robot culinaire et j'ai égoutté encore en travaillant avec la spatule.  Il faut remettre le jus de tomates dans la marmite et faire bouillir pendant 5 minutes.  J'ai ajouté 1 cuil. à soupe de jus de citron et ½ cuil. à thé de sel par 2 tasses de jus.  Ensuite, j'ai mis le jus de tomates dans des pots de mise en conserve et j'ai traité à l'autoclave.  On peut aussi traité à la méthode de l'eau bouillante.  Il faut suivre les instructions sur le site de Bernardin.  Et voilà du bon jus de tomates!

Après en avoir terminé avec le jus, je voulais envoyer la purée de tomates qui restait au compost.  Et oui, je fais aussi mon compost.  Mais je me suis dit que je pouvais peut-être utiliser cette purée en faisant de la pâte de tomates.  Il n'y avait plus de liquide, ça faisait presque une boule de pâte.  J'ai ajouté de l'ail hachées, du basilic, de l'origan, du sel et j'ai fait chauffé dans une marmite.  J'ai mis dans des petits pots de mise en conserve et j'ai traité à l'autoclave avec les bocaux de jus de tomates. 

Ça m'a donné 8 pots de jus de tomates de 500ml et 7 pots de pâte de tomates de 125 ml.  Finalement je suis heureuse de ne pas avoir organisé une "tomatina".  Peut-être l'année prochaine si je parviens à extraire mon chéri de son tas de tomates et s'il veut bien en cultiver d'autres le printemps prochain.  C'est une histoire à suivre...

DSCN1236

DSCN1238

Publicité
Commentaires
Sophien cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 163 805
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité